Nous voici à 167 mètres d’altitude, sur le Roc de Gachone, où une vue imprenable sur la plaine de la Vaunage s’offre à nous !
Sur les huit moulins à vent qui ont été édifiés à Calvisson, il n’en subsiste que trois aujourd’hui et la base d’un quatrième.
Chemin à suivre :
Par la rue du 8 mai 1945, le chemin du Lavoir, ensuite la route de Saint-Etienne, puis la rue de la Louve et pour finir le chemin du Clapas.

À l’origine quatre moulins datant des 17ème et 18ème siècles dominaient le Roc de Gachone.
Le premier, appelé “le vieux farinière” a été construit en 1720 mais il fut détruit lors d’une tempête en 1838. Aujourd’hui, il n’en reste que le socle.

Le moulin ébréché
Il a été restauré en 1928, sous l’impulsion du Dr Farel.
C’est sur ce moulin que vous trouverez la table d’orientation.

Un panorama qui s’étend de la mer jusqu’au Cévennes à 360°.

Vue sur Calvisson.

Le Moulin pointu
C’est ce moulin que le célèbre cartographe François Cassini de Thury, choisit comme repère pour établir sa première grande carte de France.

En 1880, il devient le mausolée de deux amis aveugles. On remplace alors le toit en bois par une couverture en pierres calcaires.

Le moulin de l’ouest
Il a été construit en 1774 et restauré en 1994. A l’intérieur, sont visibles un four et une meule.
A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…
Sur la route des moulins gardois – LES CHEMINS DE TRAVERSE
11.09.2022 at 08:28[…] en savoir plus sur ces moulins et leur histoire, je vous invite à lire l’article complet « Balade aux moulins de Calvisson » que j’ai consacré il y a quelques années à ces différents […]