C’est l’été ! Et qui dit été en Provence, dit lavande, cigales, jolis villages ensoleillés et eaux turquoises… Ce sont toutes ces caractéristiques que je vous fais découvrir aujourd’hui au travers de ce road trip dans le sud des Alpes de Haute-Provence, sur le célèbre Plateau de Valensole et sur les bords du Lac de Sainte Croix.

Jean Giono disait : “La lavande est l’âme de la Haute Provence”.
Sur le Plateau de Valensole, les paysages sont façonnés par la culture de cet or bleu.
La période de floraison s’étend de fin juin à fin août et elle est récoltée généralement à partir de la deuxième quinzaine de juillet jusqu’à fin août.

Les colonnes romaines de Riez.
Ces colonnes en granit gris de l’Esterel, constituaient la façade d’un temple construit au 1er siècle ap. J.-C. et probablement dédié à Apollon.

Pause au bord du lac de Sainte Croix avec baignade rafraîchissante !
Farniente ou activités aquatiques, vous avez le choix ici.

La couleur de l’eau est vraiment incroyable ici !
N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour admirer les différentes nuances de bleus et turquoises.

Village de Sainte-Croix du Verdon
Le lac de Sainte-Croix s’étend sur une superficie de 2200 ha entre les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var. Il se situe dans le Parc Naturel Régionnal du Verdon.
C’est un lac artificiel mis en eau en 1973, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon.

Il n’y a pas que de la lavande sur le Plateau de Valensole, on trouve également de grands champs de blé…ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le grenier de la Provence.

Moustiers-Sainte-Marie
Dans les Alpes de Haute-Provence, douze villages sont classés “Villages et cités de caractère”.
photo : Magalie Frere
Pour les courageux, vous pouvez gravir les 262 marches d’un escalier de pierre à flanc de colline et vous arriverez à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir qui domine le village.

Je vous préviens, les arrêts sont fréquents quand on se promène au milieu de ces paysages de cartes postales ! Fermez les yeux, vous entendez les cigales ?!

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…
Moi je retourne m’enivrer une dernière fois du parfum de la lavande 💜
Laisser un commentaire