Promenade à pied dans le centre historique de Palerme.
Point de départ de notre balade dans la vieille ville, ce carrefour très animé, est surnommé le “théâtre du soleil”. En effet, cette intersection aux façades baroques concaves, est éclairée coin par coin, par le soleil, tout au long de la journée.
Ces édifices furent dessinés par l’architecte Giulio Lasso au 17ème siècle.
Les statues des fontaines du 1er niveau représentent les saisons, au dessus on retrouve les souverains espagnols et pour finir des saintes palermitaines au 3ème étage.
Piazza et Fontana Pretoria
Cette fontaine réalisée entre 1554 et 1555 par le sculpteur Francesco Camilliani a été achetée par la ville de Palerme en 1573 pour être installée devant l’hôtel de ville, le Palazzo Pretorio.
Elle se compose de plusieurs bassins installés sur différents niveaux. Ceux ci sont agrémentés de nymphes, de tritons et de divinités fluviales.

Porta Nuova
La Martorana ou Chiesa di Santa Maria dell’Ammiraglio
Cette église de culte grec orthodoxe, se trouve sur la Piazza Bellini ; elle a été construite au 12ème siècle et de nombreuses fois remaniée.
Je n’ai malheureusement pas pu y entrer car il y avait le tournage d’une série italienne à l’intérieur…

Palais des Normands
Fondé au 9ème siècle, sous domination arabe, il fut agrandi et embelli sous les normands où il redevient une résidence royale. Il fut également restauré au 16ème siècle sous la domination espagnole.
Aujourd’hui, c’est dans ce palais que siège le gouvernement sicilien.

Chapelle Palatine
C’est certainement le lieu le plus connu de Palerme ! Cette chapelle se trouve à l’intérieur du Palais des Normands.
Conçue par Roger II entre 1130 et 1143, ce lieu est une synthèse parfaite des arts arabe, byzantin et roman ; ainsi qu’un symbole de la puissance des normands.

Décorée de mosaïques scintillantes, elle est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco en 2015 (avec les cathédrales de Cefalù et de Monreale).
“Le plus surprenant bijou rêvé par la pensée humaine.” disait Maupassant.

Ces mosaïques représentent sur les bas-côtés, les histoires de Saint Paul et Saint Pierre à qui la chapelle est dédiée. Dans la nef ce sont des scènes de l’Ancien Testament qui sont représentées. Un Christ Pantocrator se dresse enfin dans la voûte et domine par sa présence tout l’ensemble du sanctuaire.

Cathédrale de Palerme
Cet édifice composite maintes fois remanié au fil des siècles fut le lieu de couronnement des rois de Sicile ainsi que leur lieu de repos.
Richement et finement décorée à l’extérieur, l’intérieur de l’édifice est plutôt sobre.

Mercato del Capo
Ce marché se tient dans la Via Sant’Agostino jusqu’à hauteur de la Porta Carini. De 7h à 20h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi et de 7h à 13h les mercredi et dimanche.

Teatro Massimo
C’est le plus grand théâtre d’Italie et le troisième en Europe derrière l’Opéra Garnier de Paris et le Staatsoper de Vienne.

Dessiné par Giovanni Batista Basile en 1875 il est achevé presque 20 ans plus tard par son fils Ernesto.
La salle peut contenir 1400 personnes et 700 acteurs sur scène.

Il y a des visites guidées de 30 minutes, en français, tous les jours, pour en savoir plus…
Chiesa di Santa Caterina
Un décor baroque de toute beauté à l’intérieur et une vue sur Palerme assez extraordinaire depuis son toit ! Sur la seconde photo vous pouvez d’ailleurs apprécier la vue sur les toits de Palerme depuis la coupole de l’église Santa Caterina.

Une carte avec mon itinéraire de la journée, pour finir cet article sur les monuments incontournables de Palerme.
A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…
Laisser un commentaire