Nouvelle journée d’exploration de la côte ionienne : matinée plutôt nature, avec l’ascension du plus haut volcan actif d’Europe ; et après-midi détente à flâner dans la chic station balnéaire de Taormine à la découverte de son fameux théâtre et de ses jolies ruelles animées.

Etna – Versant nord

En route direction Piano Provenzana (1800 m) porte d’accès au flanc nord de l’Etna…

1- Ascension de l’Etna

Etna – Versant sud

Au Refuge Sapienza, sur le versant sud de l’Etna, l’accès est plus facile. Il suffit d’emprunter la Funivia dell’Etna.

Téléphérique aller-retour pour 30 euros par personne.

Vous arrivez alors à 2500 mètres et de là vous avez encore la possibilité de poursuivre plus haut en minibus jusqu’à Torre del Filosofo à 2920 mètres d’altitude.

Il est même possible de skier sur l’Etna de décembre à mars. L’état du domaine dépend néanmoins de l’activité volcanique.

Il culmine à 3350 mètres , mais son activité quasi permanente modifie constamment sa hauteur. On trouve 4 cratères au sommet.

Le volcan est surveillé en permanence par satellite et à l’aide de 120 stations sismologiques.

Il s’est reveillé plus de 200 fois depuis sa première éruption enregistrée vers 1500 av. J.-C. Son éruption la plus terrible fut celle de 1669, où 12000 personnes perdirent la vie. Un fleuve de lave détruisit et ensevelit 16 villages et une partie de Catane.

Depuis 1987, un parc national (parco dell’Etna) a été créé pour protéger le volcan et ses flans.
Ce territoire de 590 km² englobe des paysages divers et variés allant du sommet enneigé, aux forêts de hêtres sur ses flancs ou à ses vignobles réputés.

2- Visite de Taormine

Accrochée à flanc de rocher, la ville domine la mer ionienne.

Elle fut fondée au 4ème siècle av. J.-C. et connut une grande prospérité sous dominations grecque et romaine. Elle retrouva son faste au 18ème siècle et devint un lieu de villégiature privilégié des aristocrates, écrivains, artistes et autres têtes couronnées.

Théâtre antique

Ce théâtre grec est comme suspendu entre ciel et mer. C’est le second plus grand théâtre grec de Sicile, après celui de Syracuse, il mesure 109 mètres de diamètre. Il fut érigé au 3ème siècle av. J.-C.

Son acoustique parfaite lui permet encore aujourd’hui d’accueillir des événements internationaux.

Épousant la configuration du terrain, une partie des gradins a été construite à même la roche. Depuis le haut de la cavea, un magnifique panorama s’offre à nous : en toile de fond, d’un côté l’Etna et de l’autre la côte.

Taormine côté ville : Piazza IX Aprile avec l’église Saint Joseph et la Tour de l’Horloge.

Scène de vie sur la Piazza Santa Caterina.

Un magnifique panorama sur la mer s’offre depuis le bord de la Piazza IX Aprile.

Itinéraire de cette journée entre mer et montagne.

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…