Monreale et Mondello

Voila ! Toutes les bonnes choses ont une fin et aujourd’hui arrive l’épilogue de ce très beau voyage. Avant de regagner l’aéroport de Palerme, nous profitons des dernières heures qu’il nous reste pour visiter Monreale et balader en bord de mer à Mondello.

Etape 1 : Monreale et sa cathédrale.

C’est Guillaume II qui entreprit la construction de la cathédrale de Monreale. Il voulait surpasser son grand-père Roger II qui avait lui même fait ériger la Chapelle Palatine et la cathédrale de Cefalù.

Ici aussi, on peut observer le mélange d’éléments normands, arabes, byzantins et classiques dans l’architecture de l’édifice.

7000 m² de mosaïques décorent l’intérieur de la cathédrale ! Ce chef-d’oeuvre a été achevé en 1184. Le Christ en majesté présent dans l’abside centrale est accompagné sur le reste des murs, de 42 scènes de la Bible, de la création de l’Homme à l’Assomption.

Etape 2 : Mondello, station balnéaire.

La station balnéaire de Mondello se situe à 11 km au nord du centre-ville de Palerme. Mondello, c’est surtout une sublime plage de sable fin qui s’étend sur 1,5 km, avec une mer d’un bleu turquoise qui donne immédiatement envie de piquer une tête !

La station balnéaire est un véritable repère de trésors architecturaux et de villas au style liberty (art nouveau), comme en témoigne ici à l’image, le « stabilimento balneare », ancien établissement balnéaire.

Cet ancien port de pêche devint à la mode au 19ème siècle et attira l’aristocratie palermitaine. Encore aujourd’hui, tout Palerme se retrouve ici l’été.

La ville abrite de nombreux restaurants qui avec leurs étalages de poisson frais, vous mettent tout de suite en appétit…c’est d’ailleurs dans ce cadre maritime idyllique que nous décidons de déguster notre dernier repas sicilien : spaghetti alle vongole, un régal !

FIN DU VOYAGE EN SICILE

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s