Randonnée la boucle du Gardon

Envie de nature ? Cette balade est faite pour vous !


Aucune difficulté pour ce parcours de seulement 1,3 kilomètres. Mais au final, vous ne serez pas déçu du panorama qui s’offre à vous, au lieu dit du Castellas, près du village de Russan. Les méandres du Gardon, peu importe la saison, font partie des merveilles de la nature, que je pourrais admirer pendant des heures. Si vous avez l’œil, vous vous rendrez compte que les photos qui illustrent cet article n’ont pas toutes été prises le même jour. En effet, ce coin des gorges du Gardon est un endroit que j’affectionne particulièrement et je m’y rend régulièrement en toutes saisons. N’hésitez donc pas à faire et refaire cette balade car selon la période de l’année ou l’heure de la journée, le décor évolue mais promis cela reste toujours aussi beau !


Et vous, quels sont les lieux proches de chez vous, qui vous font rêver ?

Pour cette randonnée, un départ existe également depuis la place centrale du village de Russan. Il suffit de suivre les panneaux jaunes direction Le Castellas. Sinon, vous trouverez un peu plus haut, un petit parking pour stationner votre véhicule, au bout du chemin des Cabanes (chemin en terre). Coordonnées GPS : 43.93789501203273, 4.339263555945843

Depuis le chemin, très belle vue sur le Mont Bouquet.

Comme je vous le disais en introduction, aucune difficulté pour cette balade. Ça grimpe un peu en première partie, puis on retrouve le plat très vite une fois sur le plateau, pour un parcours au milieu de la garrigue.

En chemin, vous pourrez admirer quelques orchidées sauvages (orchis géant – himantoglossum robertianum).

Attention, au bout du parcours vous serez en bord de falaises. Falaises qui se prêtent d’ailleurs très bien à l’escalade. C’est un des spots les plus fréquentés du département.

Et voilà le clou du spectacle : un panorama grandiose !

Au pied de la falaise, en bordure de rivière, vous pourrez apercevoir « Le Moulinas ». C’est le vestige d’une activité industrieuse remontant à l’époque médiévale. Actionnée par la force de l’eau, une roue à aubes faisait tourner la meule de ce moulin grâce à un arbre de transmission.

Au-dessus du Gardon, creusées dans la falaise, vous verrez de nombreuses cavités, grottes ou baumes. Plusieurs de ces abris sous roche étaient autrefois le lieu de vie des premiers hommes. Les gorges du Gardon constituent d’ailleurs (après l’Ardèche) l’ensemble le plus riche en sites paléolithiques dans le Sud-est de la France. Certaines de ces excavations sont même ornées de peintures et gravures datant de plusieurs milliers d’années. Elles sont classées et aujourd’hui totalement fermées au public pour leur préservation.

Depuis le premier belvédère au-dessus de la boucle du Gardon, sur votre droite, vous verrez une petite grotte facilement accessible. Elle ne présente rien d’extraordinaire sinon un point de vue différent sur le paysage et un spot original pour réaliser une photo souvenir.

En suivant le sentier et le marquage jaune sur votre droite, vous accéderez à un second belvédère un peu plus en hauteur. Prenez le temps de lire le panneau d’informations placé au niveau de ce point de vue. Il vous permettra d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale et de savoir comment cette merveille naturelle a été façonnée par l’eau.

Cachés un peu plus loin dans les buissons, vous trouverez également quelques vestiges de l’oppidum gallo-romain du Castellas.

Le retour se fait par le même chemin.

Les gorges du Gardon font partie d'un espace protégé ! Merci de respecter cette nature rare et fragile. L’accès sur site étant très réglementé, veuillez suivre les consignes affichées. Ne dérangez pas la faune locale et préservez la flore que vous rencontrerez sur votre parcours. Ramenez vos déchets avec vous et ne jetez rien. Chaussez-vous bien et restez prudents aux abords des falaises et sur les sentiers. Enfin, en été n'oubliez pas de vous protéger du soleil avec un chapeau, de la crème solaire et de vous munir d'une gourde d'eau lors de votre balade.

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

Un commentaire sur “Randonnée la boucle du Gardon

  1. Mais que c’est beau ! j’aime tellement les randonnées dans cette région… j’en ai des souvenirs merveilleux. Cette boucle turquoise me fait rêver…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s