Aujourd’hui, je vous emmène au cœur du département de la Lozère, à Mende. Sous les brumes, vous découvrirez une ville avec une histoire riche et un patrimoine varié. Ma visite commence sur le Mont Mimat, à la découverte du causse, puis direction le centre historique de l’ancienne capitale du Gévaudan.
Arpentez les ruelles étroites, promenez-vous le long des berges du Lot, découvrez les trésors de la cathédrale, admirez les façades à pans de bois et faites une pause sur une des jolies places du centre-ville. Bonne visite !

Je décide de commencer ma visite de la ville en montant sur le Causse de Mende pour admirer le panorama. Le brouillard du matin enveloppe encore la ville…

La Croix Neuve est située au sommet de la côte du même nom, sur le causse surplombant Mende.

Me voici donc au milieu des bois du Mont Mimat ou Mont des mendois. Envie de balader ? Empruntez le sentier d’interprétation de Mende et du Causse et découvrez la Chapelle et l’ermitage de St Privat.

La cathédrale Notre Dame et Saint Privat de Mende, a été construite à partir de 1368, à l’initiative du Pape Urbain V.

Le Pont Notre Dame, date quant à lui du 13ème siècle.

A la découverte du centre historique de Mende.

Passion Portes !
L’ancien lavoir

La Tour des Pénitents fait partie des vestiges de l’ancien rempart du 12ème siècle.

La rue de la Jarretière est la rue la plus étroite de Mende.

La fontaine et l’oratoire de la rue Notre Dame. Cet oratoire accueille une vierge noire du 17ème siècle.

S’il est un monument cher à mon coeur ici à Mende, c’est bien la cathédrale. Chaque fois que je viens dans la capitale gévaudanaise je ne manque pas d’y faire un tour. Elle n’est peut être pas aussi belle, aussi grande ou aussi fastueuse que les cathédrales connues du nord de la France, mais elle a son charme et recèle de jolies merveilles. Quand j’ai su que l’Office de tourisme de Mende proposait des visites guidées de son clocher, j’ai rapidement réservé ma place ! Une belle visite qui m’a mené à presque 84 mètres de hauteur au-dessus des toits de la ville, avec quelques gargouilles en guise de compagnie. Après une ascension de 241 marches, découvrez l’histoire de la célèbre cloche « la Non Pareille » et en prime, un panorama à couper le souffle ! La preuve en images…

Plus d’infos et réservation : http://urlr.me/cvYbs

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…