L’oppidum des Castels

Aujourd’hui, je vous propose une petite randonnée, au cœur de la Vaunage, dans le Gard. Je vous emmène du côté de Nages et Solorgues, à la découverte de l’oppidum des Castels.Mais qu’est-ce donc un oppidum ? Un oppidum, c’est une ville fortifiée généralement située sur une hauteur.
L’oppidum de Nages est fondé au 3ème siècle avant notre ère, par la tribu gauloise des Volques Arécomiques. Le même peuple qui fonde Nemausus/Nîmes quelques kilomètres plus loin. C’est donc ici un poste avancé stratégique qui permet de défendre le vaste territoire sur lequel ils se sont implantés.
Les photos ci-dessous vous permettent donc de découvrir et d’admirer les vestiges de cet habitat de l’âge du Fer qui s’est créé et développé en plusieurs phases (cf. plan enceintes).
Pour ceux qui désireraient faire cette balade, le site est accessible assez facilement depuis le village de Nages, après une quinzaine de minutes de marche. Et la vue depuis l’oppidum est vraiment magnifique !

Pour accéder au site, 2 possibilités :

– se garer sur le petit parking tout au bout de la rue de la fontaine romaine, puis emprunter le chemin qui monte juste en face.

– se garer dans le village, puis monter par la rue de l’oppidum, qui se transforme ensuite en chemin passé la dernière maison de la rue.

Ces 2 choix vous permettent donc d’effectuer une petite boucle (1,2 km) si vous ne souhaitez pas monter et descendre par le même itinéraire.

Le site a été fouillé et restauré de 1958 à 1974 par l’archéologue Michel Py. Une partie des objets découverts lors de ces fouilles se trouvent aujourd’hui au musée de la Romanité à Nîmes.

L’oppidum des Castels fait partie des oppida les mieux conservés du sud de la France.

L’oppidum domine la plaine de la Vaunage et nous offre une très belle vue sur les villages alentours, jusqu’au Pic St Loup et à la mer…

On distingue bien les différentes habitations et les rues en damier.

Plan du site antique

Habitations accolées aux remparts côté nord-est du site.

Ces très beaux vestiges mériteraient d’ailleurs un peu plus d’attention.
Une mise en valeur par un entretien régulier du site et l’installation de quelques panneaux pour une meilleure compréhension, ne feraient pas de mal !

En redescendant, vous pourrez observer ce très joli panorama sur le village de Nages et les environs.

A bientôt pour d’autres escapades, ici ou ailleurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s