Après un long temps d’absence, me voici de retour avec plusieurs reportages photos retraçant mon long week-end automnal passé dans le très beau département du Lot.
Pour cette première étape, nous stoppons au pied du rocher de Rocamadour.
Cette cité sacrée accrochée à la falaise, se situe en pleine vallée de la Dordogne.
Ce petit village médiéval bâti sur différents niveaux, suscite vraiment l’admiration. Cela faisait très longtemps que je souhaitais le découvrir et je n’ai pas été déçue une seule seconde.
Ce haut lieu de pèlerinage, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est un véritable dédale d’églises et de chapelles. Tout ce décor de carte postale se confond presque avec le rocher au dessus duquel culmine à près de 150 mètres le château et son panorama vertigineux.
Amoureux des vieilles pierres et du patrimoine religieux, vous ne saurez où donner de la tête…la preuve en images. Bonne visite !

Promenade dans les jolies ruelles du “village préféré des français 2016”. On comprend vite pourquoi un tel engouement en découvrant ce village d’à peine 360 âmes.

Le sanctuaire

Derrière ces murs, se trouve l’ancien Palais des évêques de Tulle, construit au 14ème siècle, puis restauré au 19ème siècle.

Ces portes mènent-elles tout droit au paradis ?! 

Au sommet des 216 marches du Grand Escalier des pèlerins, s’ouvre l’esplanade du Sanctuaire de Rocamadour et sa célèbre chapelle abritant la Vierge noire.

La Basilique Saint-Sauveur qui abrite les reliques de Saint Amadour, accueille les pèlerins depuis le 13ème siècle.

La maison de la Pommette et son atelier de vitraux

“Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons,

les rochers sur les églises, le château sur les rochers.”

Un dernier regard vers Rocamadour !

A bientôt pour d’autres escapades ici ou ailleurs…