Journée en Luberon cœur de Provence

Il existe des lieux que je ne me lasse pas de parcourir, visiter, admirer… Le Luberon fait partie de ceux là ! C’est vraiment une région que je vous recommande grandement si vous passez vos vacances dans le sud de la France. C’est un territoire splendide à découvrir en toutes saisons !

Me voici partie à la (re)découverte de paysages aux couleurs de lavande et d’azur. Le soleil, comme très souvent ici, était de la partie et les cigales m’ont bercée tout au long de cette belle journée. Une vraie carte postale ! Quand le rêve rejoint la réalité…

Moyen de locomotion :

Pour me déplacer au cœur du Luberon, j’ai testé la balade à bord d’une « deudeuche » décapotable, en mode slow travel ! Nous sommes donc parties à la découverte des routes et des villages provençaux à bord d’une voiture mythique, et croyez moi, sur la route on a récolté de nombreux sourires et saluts enthousiastes à la vue de ce véhicule vintage, au charme désuet. Un voyage au rythme doux qui nous laisse tout le temps d’admirer le paysage. Une chouette expérience !

Notre « deuche » Irène (orange et crème) appartient à la flotte de 2 CV en Provence

PROVENCE 2CV LOCATION

692 route de Fontaine de Vaucluse
84800 Saumane de Vaucluse
06 45 61 38 63
contact@2cv-provence-location.fr

A ne pas manquer en Luberon cœur de Provence :

L’Hôtel d’Agar, à Cavaillon, est un hôtel particulier bâti sur les ruines de la ville grecque et romaine. Remanié au fil des siècles, cette incroyable bâtisse a dévoilé de nombreux trésors archéologiques et artistiques : une tour gothique du 15ème siècle et ses gargouilles, un plafond peint réalisé en 1537 pour la venue de François 1er, les vestiges d’un temple et des thermes d’Auguste du 1er siècle av J.-C. … Ce cabinet de curiosités géant est le fruit de plus de 27 années de recherches assidues et de sauvetages de trésors de la part de la famille Morand. Ce lieu unique en son genre vous propose de découvrir des objets d’archéologie, d’ethnologie et d’art contemporain.

La passion qui anime cette famille m’a laissé vraiment admirative. Cette accumulation d’œuvres et d’objets hétéroclites dans toute la maison vous laisse sans voix. On ne sait plus où donner de la tête… Amoureux d’histoire de l’art et d’objets anciens, comme moi, vous serez au paradis ! L’Hôtel et ses jardins sont inscrits au titre des monuments historiques. Un très bel endroit à ne surtout pas manquer à Cavaillon. Du 20 juin au 20 septembre vous pourrez notamment y voir deux expositions : « La Peste, Marseille 1720 » et les chefs d’œuvres de la maison « Les Caravage de Peiresc ».

L’HÔTEL D’AGAR

65 place Philippe de Cabassole
84300 CAVAILLON
06 24 17 20 13

Horaires : ouvert du 20 juin  au 20 septembre
L’Hôtel d’Agar est ouvert du mardi au samedi en période d’exposition,
uniquement des visites guidées sur réservation à : 10h – 14h – 16h
Visite sur rendez-vous en dehors des périodes régulières d’exposition.

Qui dit Luberon, dit lavande ! Mais savez-vous vraiment faire la différence entre le lavandin et la lavande fine ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture de cette fleur emblématique de la région et qu’elle vous dévoile tous ses secrets, alors n’hésitez plus et courrez visiter le Musée de la lavande au Coustellet. Ce lieu incontournable du Luberon a été fondé en 1991 par la famille Lincelé. Ce véritable conservatoire de la lavande de Provence propose des visites pour les particuliers et les groupes, des ateliers, des animations et des événements exclusifs pour toute la famille et pour tous les amateurs de cette fleur symbolique.

Pour 8 euros, suivez la visite guidée sur la vraie lavande provençale sous toutes ses coutures : découverte de la botanique, la production, la récolte, la distillation, l’histoire, le savoir-faire, les usages et bienfaits de la lavande.

Musée de la lavande

276 Route de Gordes
84220 Cabrières-d’Avignon
04 90 76 91 23
contact@museedelalavande.com

Ouvert 7 jours sur 7 toute l’année !

A déguster en cours de route :

Le domaine se situe sur le versant sud des Mont de Vaucluse et face au Luberon. Le vignoble s’étend sur 30 hectares en AOP Ventoux. La famille Marreau en est propriétaire depuis 1850. Soucieux du respect de l’environnement, ils n’utilisent plus d’herbicides chimiques et travaillent le sol à l’aide d’outils mécaniques. L’originalité du domaine provient du nombre élevé de cépages cultivés : 18 cépages différents !

Domaine de la Bastidonne

Quartier de la Bastidonne
84220 Cabrières-d’Avignon
04 90 76 70 00
domaine.bastidonne@orange.fr

La brasserie Lub’ appartient à Pierre-Marie et Bérengère Loisel. Ils sont  installés aux Taillades depuis juillet 2017. Depuis la création de la brasserie, une dizaine de bières différentes sont nées : Witbier-Blanche (Médaillée d’or au Concours International de Lyon), Saison, Lager, Irish Red Ale, Sweet Stout, Bière d’hiver, IPA, Brut IPA, Cacao Stout, Blanche au Bissap, Ginger Red Ale… La gamme évolue régulièrement. Leur ambition est de développer de nouveaux produits à faire découvrir au plus grand nombre et de produire toujours plus local. Un beau projet avec du sens !

Brasserie Lub’

9B ZA Bel Air 84300 TAILLADES
04.90.74.43.99
brasserielub@gmail.com

Un village emblématique du Luberon : Gordes

Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Il domine la plaine et la vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face.

Ce célèbre village, véritable fleuron provençal, doit son aura aux illustres artistes qui l’ont révélé à partir des années 1950-1960 : André Lhote, Marc Chagall, Victor Vasarely et bien d’autres… Comme eux à l’époque, prenez le temps de flâner depuis le quartier du Château jusqu’au quartier de la Fontaine Basse, en empruntant les calades et les ruelles pavées à pas-d’âne. Profitez de sa riche vie culturelle : expositions, concerts, festivals et fêtes traditionnelles.

J’ai beau avoir maintes fois photographié et visité ce village, le charme de Gordes opère toujours autant sur moi ! Ce n’est pas pour rien qu’il est classé parmi les Plus beaux villages de France, et qu’il est devenu une destination prisée de renommée internationale. Incontournable !

Plus d’informations sur : Office de tourisme Luberon cœur de Provence

Si vous faites une halte à Gordes, n’oubliez pas de descendre également à l’abbaye de Sénanque. Construite au 12ème siècle, au fond d’un vallon étroit, ce monastère est aujourd’hui encore habité. Les moines suivent la règle de Saint Benoît et vivent du travail des frères : culture du lavandin, oliveraie, rucher,  visites de l’abbaye, hôtellerie et boutique monastique permettent de subvenir aux besoins de la communauté, mais surtout de faire face aux charges d’entretien et de restauration des lieux.

Côté architecture, les lignes harmonieuses et pures de l’abbaye en font un des joyaux de l’art roman et un vestige de l’architecture cistercienne primitive.  L’été, les champs de lavandins qui entourent l’abbaye lui confèrent un cachet tout particulier. Ce lieu ne cesse de m’éblouir à chaque fois que j’y viens… La Provence dans toute sa splendeur !

Abbaye de Sénanque

Coordonnées GPS : 43.931533, 5.189041
84220 Gordes
04 90 72 18 24
contact@ndsenanque.net

Où manger :

Le chef Alexis Osmont et son équipe vous accueillent au pied du village de Gordes, dans un mas provençal typique. Comme moi, vous pourrez profiter de sa magnifique cour intérieure en été, ou bien de sa salle et d’un feu de cheminée, si vous venez y manger en basse saison. C’est un lieu avec beaucoup de charme !

La carte traditionnelle et originale de cet excellent restaurant est renouvelée quotidiennement en fonction du marché. Pour le plus grand plaisir des papilles ! Je vous recommande vivement de vous laissez tenter par le menu du jour à l’aveugle (amusade, entrée, plat et dessert). Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée !

Le Mas de Gordes

185 Chemin de Tourteron
Les Imberts
84220 Gordes
04 90 04 03 57
alexis.osmont@hotmail.fr

Voilà, ma journée s’achève ici. J’espère que je vous aurai donné envie de découvrir cette région merveilleuse qu’est le Luberon. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

Un commentaire sur “Journée en Luberon cœur de Provence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s