Que faire dans le Luberon ?

Il existe des lieux que je ne me lasse pas de parcourir, visiter, et admirer… Le Luberon fait partie de ceux là ! C’est vraiment une région que je vous recommande grandement si vous passez vos vacances dans le sud de la France. C’est un territoire splendide à découvrir en toutes saisons !

Me voici partie à la (re)découverte de paysages aux couleurs de lavande et d’azur. Le soleil, comme très souvent ici, était de la partie et les cigales m’ont bercée tout au long de cette belle épopée. Une vraie carte postale ! Quand le rêve rejoint la réalité…

Moyen de locomotion

Pour me déplacer au cœur du Luberon, j’ai testé la balade à bord d’une « deudeuche » décapotable, en mode slow travel ! Nous sommes donc parties à la découverte des routes et des villages provençaux à bord d’une voiture mythique, et croyez moi, sur la route, de nombreux sourires et saluts enthousiastes ont été récoltés à la vue de ce véhicule, au charme désuet. Un voyage au rythme doux qui nous laisse tout le temps d’admirer le paysage. Une chouette expérience !

Notre « deuche » Irène (orange et crème) appartient à la flotte de 2 CV en Provence

PROVENCE 2CV LOCATION

692 route de Fontaine de Vaucluse
84800 Saumane de Vaucluse
06 45 61 38 63
contact@2cv-provence-location.fr

Autre possibilité : louer un combi-van vintage ! Je peux vous assurer que tout le monde se retournera sur votre passage et que vous verrez des sourires apparaître systématiquement sur les visages des gens que vous croiserez durant votre road trip. Les véhicules d’antan ont toujours la côte et leur capital sympathie est immense 😉

YES PROVENCE
Livraison de votre véhicule vintage dans toute la Provence !
06 60 93 69 11
contact@yesprovence.com

Quelques villages emblématiques du Luberon

Gordes

Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Il domine la plaine et la vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face.

Ce célèbre village, véritable fleuron provençal, doit son aura aux illustres artistes qui l’ont révélé à partir des années 1950-1960 : André Lhote, Marc Chagall, Victor Vasarely et bien d’autres… Comme eux à l’époque, prenez le temps de flâner depuis le quartier du Château jusqu’au quartier de la Fontaine Basse, en empruntant les calades et les ruelles pavées à pas-d’âne. Profitez de sa riche vie culturelle : expositions, concerts, festivals et fêtes traditionnelles.

J’ai beau avoir maintes fois photographié et visité ce village, le charme de Gordes opère toujours autant sur moi ! Ce n’est pas pour rien qu’il est classé parmi les « Plus beaux villages de France », et qu’il est devenu une destination prisée de renommée internationale. Incontournable !

L’abbaye de Sénanque

Si vous faites une halte à Gordes, n’oubliez pas de descendre également à l’abbaye de Sénanque. Construite au 12ème siècle, au fond d’un vallon étroit, ce monastère est aujourd’hui encore habité. Les moines suivent la règle de Saint Benoît et vivent du travail des frères : culture du lavandin, oliveraie, rucher,  visites de l’abbaye, hôtellerie et boutique monastique permettent de subvenir aux besoins de la communauté, mais surtout de faire face aux charges d’entretien et de restauration des lieux.

Côté architecture, les lignes harmonieuses et pures de l’abbaye en font un des joyaux de l’art roman et un vestige de l’architecture cistercienne primitive.  L’été, les champs de lavandins qui entourent l’abbaye lui confèrent un cachet tout particulier. Ce lieu ne cesse de m’éblouir à chaque fois que j’y viens… La Provence dans toute sa splendeur !

Abbaye de Sénanque
Coordonnées GPS : 43.931533, 5.189041
84220 Gordes
04 90 72 18 24
contact@ndsenanque.net
Oppède-le-Vieux

Ce joli hameau médiéval est mon village préféré du Luberon ! Pourquoi ? Parce qu’il a su garder son authenticité ! Un petit bijou accroché à son éperon rocheux qu’on aperçoit de loin au milieu de son écrin de verdure. Pour une première approche, je vous conseille de vous garer au parking obligatoire et d’emprunter le chemin des Jardins de Sainte-Cécile, puis de monter jusqu’à l’aire de battage. De ce lieu, vous aurez un très beau panorama sur le village. Rejoignez ensuite la rue Sainte-Cécile et descendez jusqu’à la place principale, où vous trouverez plusieurs cafés pour faire une pause fraîcheur. Pour découvrir les hauteurs du hameau, passez sous la porte et prenez la rue caladée qui monte sur votre droite. Vous pourrez ainsi flâner au milieu des vieilles demeures, des ruines mystérieuses, des chapelles, jusqu’au sommet où la collégiale Notre Dame Dalidon et le château en cours de restauration vous attendent. De là haut, vous aurez également un beau point de vue sur les environs d’Oppède.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez opter pour une randonnée facile (3 km environ) entre Maubec et Oppède-le-Vieux. Découvrir le territoire avec un guide local passionné est toujours un plus. Durant la balade, Romain notre guide, nous donne ainsi des informations sur la faune et la flore locale, la géologie et l’histoire des lieux. Si cette idée vous plaît, n’hésitez pas à consulter l’agenda des balades que proposent l’Office de tourisme Luberon Coeur de Provence tout au long de l’année.

Roussillon

Après Gordes, Roussillon est le deuxième village le plus visité du Luberon ! Tout comme ce premier, il est classé « Plus beau village de France » et une fois encore ce titre est largement mérité. Contrairement aux villages provençaux voisins, les façades ici, ne sont pas seulement habillées de pierres blanches, mais de couleurs flamboyantes provenant des ocres alentours. En effet, nous nous situons ici au coeur du plus important gisement d’ocres d’Europe. Vous trouverez d’ailleurs sur place le très beau Sentier des Ocres et le Conservatoire des Ocres pour en apprendre plus sur cette ancienne industrie.

Saignon

Encore un de mes coups de coeur dans le Luberon ! Saignon se situe au sommet d’un éperon rocheux au-dessus de la vallée d’Apt, à l’est du Luberon. Ce village de caractère vous séduira par son charme et son ambiance paisible. Perdez-vous dans ses ruelles étroites et découvrez ainsi son église romane, ses vieilles demeures provençales en pierres, ses belles portes ouvragées, ses petites places ombragées et fleuries, son lavoir, sa très belle fontaine ou encore les vestiges de ses châteaux sur le Rocher de Bellevue. De là-haut, un très beau panorama s’offre à vous. Saignon vous séduira, j’en suis sûre !

L’Isle-sur-la-Sorgue

Pour clôturer cette tournée des jolis villages du Luberon, je vous présente la petite Venise Contadine ! Je vous invite à flâner sur les bords de Sorgue, à la découverte des 15 roues à aubes qui ornent encore le centre-ville et qui sont les témoins de l’industrie textile qui, autrefois, a fait la prospérité de la cité. Les ruelles reflètent, quant à elles, l’art de vivre provençal, avec de jolies boutiques, des galeries d’art colorées, des restaurants et un patrimoine riche et varié.

Mais l’Isle-sur-la-Sorgue est aussi reconnue comme la capitale des antiquaires et brocanteurs. Regroupés sur différents sites, plus de 300 exposants accueillent tout au long de l’année les chineurs à la recherche de pièces rares et/ou inédites. C’est d’ailleurs la troisième place européenne pour la brocante ! Les grandes foires de Pâques et du 15 août attirent des milliers de chineurs venus de toute la France et même de l’étranger.

L’événement à ne pas manquer : le marché flottant du premier dimanche d’août. Ce jour-là, vous pourrez admirer les nego chin, bateaux typiques du village, tout en faisant le plein de produits locaux. Il paraît que c’est un véritable festival d’odeurs, de saveurs et de couleurs !

Office de Tourisme d'Isle-sur-la-Sorgue
13 Place Ferdinand Buisson
84800 Isle sur la Sorgue
04 90 38 04 78

Les sites touristiques incontournables du Luberon

Le Musée de la lavande

Qui dit Luberon, dit lavande ! Mais savez-vous vraiment faire la différence entre le lavandin et la lavande fine ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture de cette fleur emblématique de la région et qu’elle vous dévoile tous ses secrets, alors n’hésitez plus et courrez visiter le Musée de la lavande au Coustellet. Ce lieu incontournable du Luberon a été fondé en 1991 par la famille Lincelé. Ce véritable conservatoire de la lavande de Provence propose des visites pour les particuliers et les groupes, des ateliers, des animations et des événements exclusifs pour toute la famille et pour tous les amateurs de cette fleur symbolique.

Pour 8 euros, suivez la visite guidée sur la vraie lavande provençale sous tous ses aspects : découverte de la botanique, la production, la récolte, la distillation, l’histoire, le savoir-faire, les usages et bienfaits de la lavande.

Musée de la lavande
276 Route de Gordes
84220 Cabrières-d'Avignon
04 90 76 91 23
contact@museedelalavande.com
Ouvert 7 jours sur 7 toute l’année !
Le Colorado Provençal à Rustrel

Vous souhaitez découvrir le Pays des Ocres ? Je vous conseille de vous rendre du côté de Rustrel et d’empruntez les chemins du Colorado Provençal. Sur place, deux possibilités pour visiter ce très beau site ocrier : le circuit Sahara de 2,1km (40 minutes de marche) ou le circuit du Belvédère qui fait 3,9 km (1h45 de marche). Pour ma part, j’ai opté pour le second circuit qui permet de prendre un peu de hauteur et offre un panorama sympa sur ce paysage coloré !

COLORADO PROVENÇAL
Parking des mille couleurs (5€)
RD 22 - 84400 RUSTREL
L’Hôtel d’Agar à Cavaillon

L’Hôtel d’Agar, à Cavaillon, est un hôtel particulier bâti sur les ruines de la ville grecque et romaine. Remanié au fil des siècles, cette incroyable bâtisse a dévoilé de nombreux trésors archéologiques et artistiques : une tour gothique du 15ème siècle et ses gargouilles, un plafond peint réalisé en 1537 pour la venue de François 1er, les vestiges d’un temple et des thermes d’Auguste du 1er siècle av J.-C. … Ce cabinet de curiosités géant est le fruit de plus de 27 années de recherches assidues et de sauvetages de trésors de la part de la famille Morand. Ce lieu unique en son genre vous propose de découvrir des objets d’archéologie, d’ethnologie et d’art contemporain.

La passion qui anime cette famille m’a laissé vraiment admirative. Cette accumulation d’œuvres et d’objets hétéroclites dans toute la maison vous laisse sans voix. On ne sait plus où donner de la tête… Amoureux d’histoire de l’art et d’objets anciens, comme moi, vous serez au paradis ! L’Hôtel et ses jardins sont inscrits au titre des monuments historiques. Un très bel endroit à ne surtout pas manquer à Cavaillon. Du 20 juin au 20 septembre vous pourrez notamment y voir deux expositions : « La Peste, Marseille 1720 » et les chefs d’œuvres de la maison « Les Caravage de Peiresc ».

L'HÔTEL D'AGAR
65 place Philippe de Cabassole 
84300 CAVAILLON
06 24 17 20 13

Horaires : ouvert du 20 juin  au 20 septembre
L’Hôtel d’Agar est ouvert du mardi au samedi en période d’exposition,
uniquement des visites guidées sur réservation à : 10h – 14h – 16h
Visite sur rendez-vous en dehors des périodes régulières d’exposition.

A déguster en cours de route…

Les vins du Domaine de la Bastidonne

Le domaine se situe sur le versant sud des Mont de Vaucluse et face au Luberon. Le vignoble s’étend sur 30 hectares en AOP Ventoux. La famille Marreau en est propriétaire depuis 1850. Soucieux du respect de l’environnement, ils n’utilisent plus d’herbicides chimiques et travaillent le sol à l’aide d’outils mécaniques. L’originalité du domaine provient du nombre élevé de cépages cultivés : 18 cépages différents !

Domaine de la Bastidonne
Quartier de la Bastidonne
84220 Cabrières-d'Avignon
04 90 76 70 00
domaine.bastidonne@orange.fr
Les bières de la Brasserie artisanale Lub’

La brasserie Lub’ appartient à Pierre-Marie et Bérengère Loisel. Ils sont  installés aux Taillades depuis juillet 2017. Depuis la création de la brasserie, une dizaine de bières différentes sont nées : Witbier-Blanche (Médaillée d’or au Concours International de Lyon), Saison, Lager, Irish Red Ale, Sweet Stout, Bière d’hiver, IPA, Brut IPA, Cacao Stout, Blanche au Bissap, Ginger Red Ale… La gamme évolue régulièrement. Leur ambition est de développer de nouveaux produits à faire découvrir au plus grand nombre et de produire toujours plus local. Un beau projet avec du sens !

Brasserie Lub'
9B ZA Bel Air 84300 TAILLADES
04.90.74.43.99
brasserielub@gmail.com
Les vins du Domaine La Garelle

Au pied de la montagne du Luberon, entre les villages d’Oppède et de Ménerbes, découvrez le Domaine La Garelle, créé en 1995. S’étendant sur 28 hectares, ce terroir bien particulier, calcaire, sableux et caillouteux, produit des vins rouges, blancs et rosés en AOP Luberon et IGP Vaucluse. Le propriétaire actuel, Alain Audet a racheté le domaine en 2008 et poursuit la recherche de qualité de ses cuvées, en faisant évoluer le vignoble, en modernisant les chais ou bien en changeant le design des bouteilles et des étiquettes.

Le Domaine La Garelle vous propose de nombreux événements tout au long de l’été, comme les « Sunsets Vignerons » ou les Pique-niques en musique au coucher de soleil. Pour en savoir plus, direction la rubriques ACTUS de leur site internet.

Domaine La Garelle
4803 Route de Menerbes
84580 OPPEDE
04 90 72 31 20
info@lagarelle.fr

Activités

Wine & Yoga

Wine & Yoga c’est une expérience qui combine comme son nom l’indique, du yoga et une dégustation de vins locaux dans des lieux « nature » au cœur ou tout près des vignes. Notre séance de yoga vinyasa d’une heure était animée par Kôté Yoga Luberon. Gabrielle notre professeur diplômée a adapté la séance aux âges et aux niveaux des participants. Un super moment de partage au milieu de la nature, avec le chant des oiseaux et surtout avec vue sur le massif du Luberon. Nous avons ensuite rencontré les vignerons du domaine : visite, histoire des lieux et dégustation des différentes cuvées… Le tout était accompagné de mets savoureux salés et sucrés provenant également de producteurs et commerçants locaux. Si vous séjournez prochainement dans le Luberon, je vous recommande cette expérience conviviale ! C’est une façon originale de découvrir le territoire et les vins du Luberon. N’hésitez pas à consulter l’agenda pour trouver toutes les dates des prochains évènements…

Balade en VTT ou Trottinette électrique

Le Parc naturel régional du Luberon est un véritable paradis pour les activités de pleine nature. Que vous soyez sportifs ou que vous ayez simplement envie de partager une sortie originale en famille, vous trouverez de quoi faire ici ! De mon côté, j’ai testé le VTT électrique, tandis qu’une autre partie du groupe enfourchait des trottinettes. Nous nous élançons, accompagnés de notre guide, de la Forêt des Cèdres de Cabrières d’Avignon, sur les petits sentiers au-dessus de Lagnes, puis nous longeons une partie du canal de Carpentras, jusqu’à l’Isle-sur-la-Sorgue, notre point d’arrivée. Une balade un peu sportive mais sans grande difficulté grâce au moteur électrique du vélo.

Xrace Adventure Vélos - Mistral Adventura
382 chemin des cigales
84220 Cabrières-d'Avignon
06 76 29 20 17
guillaume.demangeon@outlook.fr

Truji-Trott
17 Chemin du Bosquet
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
04 86 65 26 42
 trujibikeluberon@gmail.com

Où manger

Le Mas de Gordes

Le chef Alexis Osmont et son équipe vous accueillent au pied du village de Gordes, dans un mas provençal typique. Comme moi, vous pourrez profiter de sa magnifique cour intérieure en été, ou bien de sa salle et d’un feu de cheminée, si vous venez y manger en basse saison. C’est un lieu avec beaucoup de charme !

La carte traditionnelle et originale de cet excellent restaurant est renouvelée quotidiennement en fonction du marché. Pour le plus grand plaisir des papilles ! Je vous recommande vivement de vous laissez tenter par le menu du jour à l’aveugle (amusade, entrée, plat et dessert). Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée !

Le Mas de Gordes
185 Chemin de Tourteron
Les Imberts
84220 Gordes
04 90 04 03 57
alexis.osmont@hotmail.fr

Voilà, cette présentation des merveilles provençales s’achève ici. J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette région fabuleuse qu’est le Luberon. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir…

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

Un commentaire sur “Que faire dans le Luberon ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s