Road trip dans le Tarn-et-Garonne

Premier week-end d’évasion après ce troisième épisode de confinement, me voici pour deux jours dans le Tarn-et-Garonne avec les copines de Visages du Sud. C’est la première fois que je venais dans ce département et je dois avouer que je n’ai pas été déçue une seule seconde par notre petit séjour organisé. Nous avons pu découvrir quelques unes des merveilles qu’offre ce joli coin d’Occitanie. Si comme moi vous aimez les vieilles pierres, la nature et bien manger, alors prenez le temps de lire ce qui va suivre, et faites le plein d’idées pour organiser au mieux votre futur séjour dans cette destination de caractère qui gagne vraiment a être connue.

Les plus beaux villages de France du Tarn-et-Garonne

Durant ce séjour, j’ai eu la possibilité de découvrir et visiter deux des trois plus beaux villages de France du département : Auvillar et Lauzerte. Deux étapes incontournables à ne pas louper et à inscrire sur votre feuille de route !

Auvillar

A l’ouest du département, dominant la Garonne, le très beau village d’Auvillar a su conserver toute son authenticité et son charme grâce à sa tour de l’horloge, ses rues pavées, ses maisons à encorbellements, son église Saint-Pierre, sa place triangulaire et sa célèbre halle aux grains circulaire. Un décor qui appelle à la flânerie et à la découverte. Cette petite cité est une étape sur la Via Podiensis et vit donc au rythme des pèlerins marchant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lors de votre déambulation, levez les yeux et vous pourrez admirer à chaque coin de rue des statuettes représentant des pèlerins en marche.

Si vous avez le temps et que l’envie vous en dit, passez à l’Office de tourisme du village, où se tient jusqu’au mois d’octobre, l’exposition « A Compostelle, hommages au chemin de Saint-Jacques ». Vous y trouverez une présentation d’une trentaine de clichés photographiques et des témoignages de personnalités ayant effectué le célèbre pèlerinage. L’entrée est gratuite. Superbe panorama sur la vallée de la Garonne !

OFFICE DE TOURISME : 4-6 Rue du Couvent – 82340 Auvillar – Tél. : 05 63 39 89 82

Lauzerte

Le Tarn-et-Garonne est une terre de bastides et en possède d’ailleurs 31. Lauzerte en fait partie. Du haut de sa colline, cette cité médiévale du Quercy blanc s’organise autour de la place des Cornières et son église Saint-Barthélemy. Lorsque vous serez sur cette place bordée d’arcades et de maisons anciennes, prêtez l’œil et vous découvrirez le fameux coin relevé de la place, une création insolite du céramiste d’art Jacques Buchholtz. Perdez-vous ensuite dans ses jolies ruelles qui témoignent encore du passé historique et religieux de ce village classé depuis 1990 parmi les plus beaux villages de France, pour la qualité de son patrimoine, de son architecture et de son environnement.

Tout comme Auvillar, Lauzerte se situe sur la Via Podiensis, l’un des chemins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous trouverez d’ailleurs au pied de l’ancien rempart, un très beau parc appelé le Jardin du Pèlerin où a été reconstitué le parcours des pèlerins, grâce à une mise en scène de photographies, de couplets de chansons et de poèmes dans un environnement paysager qui illustre le voyage et les péripéties du pèlerin… Vous y trouverez également un jeu de l’oie grandeur nature et un magnifique panorama sur la campagne environnante.

Côté Nature

La lavande du Quercy à la ferme Lacontal

Qui dit été, dit lavande pour moi ! Cette année, c’est dans le 82 que je suis allée la chercher. Et plus précisément à la Ferme de Lacontal. Il faut savoir qu’entre 1950 et 1970, le Tarn-et-Garonne et le Lot produisaient à eux deux 10% des huiles essentielles françaises de lavande. Cette production s’est perdue peu à peu et c’est en 2006 que Xavier et Hélène renouent avec cette culture que pratiquaient autrefois leurs grands-parents. Ils perpétuent donc la tradition en cultivant la lavande officinale en agriculture biologique sur les causses du Quercy du côté de Toufailles. Ils distillent la précieuse huile sur place et pratiquent la polyculture et l’élevage avec leur troupeau de brebis Lacaune. Ils pratiquent ainsi une agriculture raisonnée en total respect avec la nature. Et c’est pour cette raison que j’aimerais, si vous visitez ce lieu, de bien vouloir respecter ce travail et ce merveilleux coin de nature aux couleurs violines. N’hésitez pas à pousser la porte de la boutique et à demander une petite visite du domaine, c’est toujours plus sympa de comprendre l’histoire des lieux et des personnes qui s’y investissent. Vous pourrez également repartir avec un petit souvenir : sachet de lavande, huile essentielle, hydrolat ou encore les fabuleuses meringues bio à la lavande !

/!\  Période de floraison : seconde quinzaine de juin – début juillet /!\

FERME LACONTAL : Lieu-dit Lacontal – 82190 Touffailles – Tél. : 05 63 95 78 12

Le Roc des Nobis à Roquecor

Le Roc des Nobis se situe en contrebas du village de Roquecor. Ce site troglodytique est une belle surprise. Après avoir passé l’ancienne porte principale du village, empruntez le sentier qui descend dans la verdure. Après quelques dizaines de mètres vous découvrirez un petit paradis composé de jardins et de grottes. Faites une pause sur un des bancs qui ornent cette promenade paysagère et admirez les nombreuses espèces de plantes qui s’y trouvent. En remontant vers le village, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil aux différentes cavités qui trouent la falaise en plusieurs endroits.

La légende : A l’aube du Moyen-Age, un bien beau mariage se déroula en l’église Saint-Martin de Roquecor. Seigneurs, manants et chevaliers, tous se retrouvèrent autour d’une grande table, festoyant sous les remparts du château. Soudain, dans un fracas effroyable, un énorme rocher se détacha, les fiancés ainsi que leurs invités, furent engloutis à jamais. Ce rocher et l’endroit d’où il s’est détaché sont toujours visibles.

Si vous passez par Roquecor un dimanche, faites un détour par le joli marché de producteurs qui s’y tient de façon hebdomadaire de 9h à 12h. Une bonne idée pour découvrir un peu plus les produits régionaux et ramener un petit souvenir de son séjour dans le Tarn-et-Garonne.

Le chêne d’Henri IV

Ce vénérable chêne vieux de plusieurs siècles, se situe sur la communes de Merles, sur le territoire des Deux Rives. Son tronc mesure plus de 7 mètres de circonférence. Il est vraiment très impressionnant et majestueux ! A quelques pas seulement de l’arbre, vous trouverez une fontaine qui permit à Henri IV de se désaltérer lors d’un voyage, en 1578. La légende raconte que le roi fit ensuite une sieste sous le dit chêne…

Son histoire : Le vendredi 10 Juillet au matin, en 1578, Henri de Navarre, escorté de 44 cavaliers et accompagné de la reine Margot, sa femme, et d’une suite de belles dames et de gentilshommes, s’arrêta à l’ombre du chêne qui porte son nom, à Merles. Il se rendait de Nérac à Montauban. La noble compagnie avait dévoré, la veille, à Auvillar, 92 livres de boeuf, 138 livres de mouton, 58 livres de veau, 76 poulets, un chevreau, un paon, 2 levrauts, 2 lapins, 2 fressures de mouton, un fressure de veau, un quarteron d’oeufs, 33 livres de lard, 12 pièces de four et une grande quantité de fruiterie. Comme le festin fut arrosé de deux barriques de vin clairet et d’une barrique de vin blanc, que le Navarrais raffolait de la cuisine au beurre, que le soleil estival dardait ses rayons démocratiques sur le noble cortège, l’auguste gosier chercha à apaiser une soif inextinguible. Il y avait à quelques toises du chêne vénérable une fontaine à l’eau fraîche et limpide. Le roi demanda à son valet Joachim d’aller quérir une coupe de ce rafraîchissant breuvage. Il s’arrêta ensuite au château de Lanzac-les-Merles, qui avait été vendu par l’Abbaye de Belleperche, en 1526, pour payer la rançon de François Ier. Il partit ensuite pour Lavillediou, prochaine étape de son voyage.

Où dormir :

Château de l’Hoste

Durant ce week-end, nous avons posé nos valises le temps d’une nuit au Château de l’Hoste, en pleine campagne du coté de Saint-Beauzeil. En plein coeur du Quercy blanc, cette adresse de charme saura séduire toute personne en quête de tranquillité. Cette belle et grande demeure du 17ème siècle possède un parc de plus de 4 hectares avec une forêt aux arbres centenaires, une piscine, une bibliothèque, un bar à vin et un restaurant. Le Château possède 14 chambres spacieuses et joliment décorées avec chacune leur salle de bain privative (WC, douche et/ou baignoire). Autant vous dire que j’ai très bien dormi dans ce cadre enchanteur. Les propriétaires et le personnel sont souriants et très attentionnés et font tout leur possible pour que vous passiez un moment agréable, et ce fut le cas.

LE CHÂTEAU DE L’HOSTE : RD 656 – 82150 SAINT-BEAUZEIL – Tél. : 05 63 95 25 61

Où manger :

Iris Café à Bardigues

L’Iris Café, anciennement Auberge de Bardigues c’est la bonne adresse à proximité d’Auvillar. Un lieu accueillant, une belle et grande terrasse ombragée avec vue sur la campagne environnante, une personnel jovial et une carte de qualité. Cyril le chef vous régale avec une cuisine éthique et solidaire. Ici on privilégie les produits du terroir en circuits courts pour manger beau et bon ! Un vrai moment gourmand en perspective…

 IRIS CAFE : le Bourg – 82340 BARDIGUES – Tél. : 05 63 39 05 58

La Table du Château de l’Hoste à Saint-Beauzeil

La Table du Château est ouverte du mardi au dimanche soir et du mercredi au dimanche midi durant les mois de juillet et août. La carte traditionnelle et raffinée de cet excellent restaurant est renouvelée quotidiennement. Pour le plus grand plaisir des papilles ! Vous aurez donc le choix entre des plats à la carte ou le menu du terroir. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçus, je peux vous l’assurer. A noter également, le professionnalisme du personnel : un accueil chaleureux et un service impeccable !

Vous pouvez également profiter du bar à vins, ouvert tous les soirs, de 17h30 à 20h30, dans une ambiance cosy et champêtre.

TABLE DU CHÂTEAU : Château de l’Hoste, RD 656 – 82150 SAINT-BEAUZEIL – Tél. : 05 63 95 25 61

Le Quercy à Lauzerte

Au bas du village de Lauzerte, vous trouverez le restaurant du Quercy. Une très bonne adresse qui vous accueille en toutes saisons. Si comme moi vous visitez Lauzerte aux beaux jours, n’hésitez pas à vous installer en extérieur sur sa jolie terrasse ombragée. Le chef vous proposera une cuisine de terroir, élaborée à partir de produits frais et de saison, bénéficiant du Label Fait Maison. Un vrai régal !

LE QUERCY : 11 Route de Cahors – 82110 LAUZERTE – Tél. : 05 63 94 66 36

Pause gourmande au Lucerna à Lauzerte

Lors de votre visite de Lauzerte, si vous souhaitez faire une pause gourmande et rafraîchissante, je vous recommande de vous attabler en terrasse au Lucerna qui propose des glaces artisanales et des boissons rafraîchissantes originales. J’ai testé la glace à la lavande et au mojito de mon côté 😉

LE LUCERNA : Place des Cornières – 82110 LAUZERTE – Tél. : 06 21 68 42 56

———-

Merci au Comité Départemental du Tourisme du Tarn-et-Garonne pour ce très beau week-end. Je suis tombée sous le charme de ce superbe coin d’Occitanie. J’y reviendrai c’est sûr, pour découvrir les autres merveilles qu’offre ce territoire généreux. Pour les amoureux de nature, de vieilles pierres et d’expériences authentiques, le Tarn-et-Garonne est la prochaine destination à cocher sur votre to do list de voyages !

Si vous souhaitez organiser et préparer au mieux votre futur séjour, je vous conseille de consulter le site du CDT qui est une véritable source d’inspirations. Lors de votre voyage vous pouvez également vous rendre dans les offices de tourisme des lieux présentés ci-dessus, des experts du territoire répondront à vos questions et sauront vous présenter toutes les pépites que cachent leur destination !

  • Office de Tourisme des Deux Rives : 4-6 Rue du Couvent 82340 Auvillar – 05 63 39 89 82
  • Office de Tourisme Quercy Sud-Ouest : 3 Place des Cornières 82110 Lauzerte – 05 63 94 61 94
 © CDT Tarn-et-Garonne

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s