Roadtrip en Pays d’Armagnac

Chaque année, de fin octobre à fin janvier, s’allume la flamme de l’Armagnac ! Durant cette période, tout le département du Gers (et même au-delà) vit au rythme de la distillation du célèbre breuvage local : l’Armagnac. Les gens du pays en profitent pour se réunir et partager des moments de convivialité dans les diverses propriétés du département. C’est ainsi que la « Flamme de l’Armagnac » qui fait allusion au foyer brûlant de l’alambic, reprend sa tournée. Sillonnant les routes, elle donne lieu à de nombreuses manifestations, au cœur des villages et des domaines, comme à Eauze où je me suis rendue en novembre dernier.

La Flamme de l’Armagnac, l’événement incontournable du Gers

A Eauze, vous trouverez des animations pour toute la famille. « Eauze s’enflamme » c’est un week-end de fête autour de l’Armagnac !

Brûlot au Château de Millet

Le brûlot quèsaco ? C’est une pratique qui consiste à libérer la Blanche d’Armagnac de la puissance de l’alcool pour découvrir le goût fruité et authentique de cette eau-de-vie. Celle-ci est ensuite mélangée à du sucre, chauffée puis flambée. Installés au chaud près de l’alambic, nous découvrons un spectacle qui fascine par son envoûtante flamme, aux couleurs changeantes : bleue au début, jaune à la fin, en passant par des tons orangés. C’est une véritable institution locale qui fait partie intégrante des manifestations issues de la Flamme de l’Armagnac. Un moment convivial aussi impressionnant pour les yeux que pour les papilles ! Je vous donne d’ailleurs ci-dessous, la recette d’un cocktail que j’ai pu déguster à cette occasion.

Ingrédients pour un Armagnac Twist : 4 cl AOC Armagnac – 2 cl AOP Floc de Gascogne rouge – Tonic Water – zeste d’agrume.

Recette au verre : Remplir généreusement une grand verre à vin de glaçons. Ajouter l’Armagnac et le Floc de Gascogne. Allonger de Tonic et mélanger. Déposer un zeste d’agrume sur le haut du verre. Déguster !

Château de Millet
3356 route de Parleboscq
32800 EAUZE
05 62 09 87 91
info@chateaudemillet.com
Déambulation onirique & Spectacle

Déambulation enflammée par la compagnie Mada Lights, dans les rues d’Eauze, avec départ place du marché et final au pied de la cathédrale. Un très beau spectacle de danse et d’effets pyrotechniques où la Flamme de l’Armagnac se révèle étincelante au coeur de la nuit. J’ai adoré !

Armagnac Awards & Dîner de la Flamme

Remise des prix du concours « Les Talents de l’Armagnac » qui récompense les meilleures eaux-de-vie de l’année, et dîner avec les bons produits du Gers, aux Arènes Nimeño II.

Les jolis villages du Gers

Larresingle

Classé « Plus beau village de France », Larresingle est surnommé la « petite Carcassonne du Gers ». C’est également le plus petit village fortifié de France. Malheureusement, la météo n’était pas avec nous ce jour là et comme nous étions hors-saison, tout était fermé. Il faudra donc que je revienne pour visiter ce petit bijou d’architecture médiévale.

Fourcès

Nous avons ensuite découvert le village de Fourcès qui est également classé « Plus beau village de France ». Cette bastide s’articule autour de sa place centrale circulaire où se trouvait autrefois un château. Tout autour, semblant faire la ronde, c’est un joli décor qui s’offre à vous avec des maisons à colombages montées sur arcades. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles pour admirer les détails de ces anciennes demeures gersoises, la tour de l’horloge, l’église ou bien encore le château du 15ème siècle. Ce village circulaire vaut vraiment le déplacement !

Visite et dégustation au Château Saint-Aubin

Le Château Saint-Aubin se situe sur la commune de Réans, à moins de 10 km d’Eauze. Ce domaine très ancien, s’étend sur environ 200 ha, dont 50 sont plantés de vignes. A côté de la Chartreuse qui sert aujourd’hui d’habitation, un chai moderne et innovant a été construit par la famille Westphal originaire d’Alsace. Vous êtes d’ailleurs accueillis devant le chai par une sculpture représentant l’union de l’Alsace et du Gers : une Alsacienne et une cigogne posée sur un tonneau rappellent les racines de la famille, et son coup de coeur pour cette autre région du vin et de la gastronomie. Nous commençons notre visite par la salle des cuves où sont élaborés les vins du domaine. Puis nous descendons d’un niveau et Alexandre, notre guide, me laisse ouvrir la porte de ce qu’ils appellent ici « le couloir du temps » : un tunnel où sont gardées précieusement les bonbonnes d’Armagnac, une fois que le maître de chai a décidé l’arrêt du vieillissement. Car contrairement au vin, l’eau-de-vie ne vieillit plus une fois qu’elle est conditionnée dans les dames-jeannes. Nous pénétrons enfin dans le chai d’élevage avec ses fûts en chêne français fabriqués par le tonnelier Adour. Nous remontons ensuite près de l’alambic pour une dégustation de plusieurs breuvages du domaine : vins, Armagnac et Blanche Armagnac. C’était la première fois que je dégustais de l’Armagnac et j’ai eu la chance de le faire dans un très bel endroit !

Château Saint-Aubin
32800 Réans
06 18 14 83 35
contact@vignobledesaintaubin.fr

Un Office de tourisme à découvrir !

Lors de mon séjour gersois, j’ai fait une halte à Montréal-du-Gers pour découvrir la Fabrique à Souvenirs. C’est un lieu ludique, didactique et sensoriel au coeur même de l’Office de tourisme du village. Un bureau d’informations pas comme les autres, avec une très belle mise en valeur du territoire de la Ténarèze et du terroir local. A travers 4 salles à la décoration originale découvrez les activités incontournables et les secrets à ne pas manquer dans la région, et faites le plein d’inspiration pour vivre un séjour inoubliable sur cette belle destination.

Street Art

Depuis 2015, le festival Street’Art’Magnac propose chaque année une semaine d’art urbain en milieu rural, en partant d’Eauze et en rayonnant sur les communes voisines. Voici quelques clichés des fresques que j’ai pu admirer durant mon séjour sur place.

Si vous souhaitez en savoir plus :
Festival STREET'ART'MAGNAC
Ci-dessous la carte interactive avec la localisation de toutes les fresques.

Adresses gourmandes

Le Loft Café à Eauze

Installé sous les arcades de la place centrale, ce restaurant à l’ambiance animée et conviviale, vous propose une cuisine de bistrot de qualité, où tout est fait maison. Ici, on célèbre l’art de vivre gersois. A l’occasion de la Flamme de l’Armagnac, le restaurant propose un menu autour des arômes de l’Armagnac. Une façon originale de découvrir les spécialités locales avec un excellent rapport qualité-prix.

Le Loft Café
7 Place d'Armagnac
32800 EAUZE
05 62 09 90 76
loft.cafe@orange.fr
La Falène Bleue à Lannepax

Au coin de la place principale du village, vous trouverez le restaurant bistronomique La Falène Bleue tenue par Fabien et Hélène. J’ai vraiment apprécié le cadre cosy et la déco aux tons bleus des lieux. Quant à ce qui se passe dans l’assiette…un vrai délice ! Chaque plat fut un régal. Un menu entre tradition et nouvelles tendances qui vous ravira… Et que dire du personnel qui est vraiment aux petits soins. Une belle expérience gustative à un prix raisonnable pour une telle qualité.

La Falène Bleue
Place de la Mairie
32190 LANNEPAX
05 62 65 76 92
contact@lafalenebleue.fr

Où dormir

Durant ce séjour en Pays d’Armagnac, j’ai résidé au Gîte l’Ecrin d’Elusa près d’Eauze. Ici, c’est Colette et Eric qui vous accueillent au 1er étage de leur charmante maison Gasconne. Ce logement 3 étoiles de 102 m2 est très bien équipé. Situé dans un environnement paisible, vous serez charmés par la gentillesse de vos hôtes et le cadre verdoyant dans lequel se trouve le gîte. L’Ecrin d’Elusa peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Petit déjeuner et repas au top.

L'Ecrin d'Elusa
Garens
32800 EAUZE
Coordonnées GPS : 43° 50'21.3"N, 0° 8'27.19"E
09 62 52 51 16
ecrindelusa@orange.fr

Je vais conclure cet article par 3 mots qui pour moi décrivent le mieux ce joli coin d’Occitanie et ce merveilleux week-end :

CONVIVIALITÉ – AUTHENTICITÉ – GÉNÉROSITÉ

© Plan touristique CDT Gers

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

2 commentaires sur “Roadtrip en Pays d’Armagnac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s