Sur la route des moulins gardois

Et voici un tout nouvel article pour les amoureux de patrimoine et de vieilles pierres. Je vous emmène découvrir les plus beaux moulins du Gard ! Ces monuments qui participaient autrefois à la vie des villes et villages, sont aujourd’hui souvent abandonnés ou délaissés. Heureusement, grâce à des passionnés, certains retrouvent leur allure d’antan et leurs ailes tournent à nouveau. La sauvegarde de ce patrimoine est essentiel. Dans le Gard, nous avons la chance d’en avoir en nombre, et la plupart ont fait l’objet de restaurations.

Le Moulin Cavalier à Langlade

Pour cette première étape, nous ferons halte dans un joli village de la Vaunage. Le moulin se situe sur la commune de Langlade à l’ouest de Nîmes. Dominant le village, il est difficilement visible de loin car partiellement caché par une pinède plantée au début du 20ème siècle. Le moulin du Hutter, est également connu sous le nom de moulin Cavalier, en souvenir de la halte que fît, près de ce moulin, le chef camisard Jean Cavalier, le matin du 16 avril 1704. Cet ancien moulin seigneurial dont les origines remontent au 13ème siècle a été racheté par la municipalité en 1992 puis restauré. Aujourd’hui, sa toiture et son mécanisme tournent à 360°. Les meules en granit lui permettent ainsi de moudre à nouveau du grain.

Adresse : 12 rue Haute - 30980 LANGLADE
Vous pouvez le visiter en prenant rendez-vous auprès de la mairie au 04.30.06.53.30

Les Moulins de Calvisson

Nous voici à présent à 167 mètres d’altitude, sur le Roc de Gachone, à Calvisson, où une vue imprenable sur la plaine de la Vaunage s’offre à nous ! Sur les huit moulins à vent qui ont été édifiés ici, aujourd’hui, il n’en subsiste que trois, et la base d’un quatrième. Pour en savoir plus sur ces moulins et leur histoire, je vous invite à lire l’article complet « Balade aux moulins de Calvisson » que j’ai consacré il y a quelques années à ces différents édifices.

Adresse : Chemin du Roc de Gachone - 30420 CALVISSON 
GPS : latitude 43.7816927 ; longitude 4.1836871

Le Moulin de Saint-Pons à la Capelle-et-Masmolène

Le moulin à vent suivant se situe au nord du bourg de La Capelle, dans l’Uzège. Restauré par une association locale entre 2011 et 2015, le moulin a retrouvé sa toiture et ses ailes. L’ancienne meule a été disposée à l’avant de l’édifice.  Aujourd’hui, les abords sont aménagés en aire de pique-nique.

Adresse : Chemin du moulin à vent, Caser et Blaquière - 30700 LA CAPELLE
GPS : latitude 44.056497 ; longitude 4.533308

Le Moulin de Vénéjan

Du côté du Gard Rhodanien, vous pourrez admirer un très beau moulin au sommet du village de Vénéjan. Ce moulin à vent date de 1813. Il fut construit à la demande d’un certain Joseph Dumas, meunier à Bagnols-sur-Cèze, afin d’alimenter les environs en farine.  On pense qu’il a servi pendant une centaine d’années environ, mais comme beaucoup de ces édifices, la révolution industrielle a eu raison de lui. Devenu propriété de la commune, il est restauré à partir de 1999. La tour est rehaussée, la structure en bois reconstruite et on le dote de meules toutes neuves.
Le moulin est remarquable par sa charpente et ses intérieurs en bois entièrement restaurés. En effet, plusieurs essences de bois ont été utilisées pour le mécanisme de ce moulin à quatre ailes : du châtaignier pour les ailes, du pin Douglas particulièrement résistant aux maladies et aux intempéries pour la toiture, du chêne pour la poutre maîtresse et du buis pour les dents de la lanterne, la petite roue crantée.

Vous trouverez des tables de pique-nique autour du moulin pour faire une petite pause à l’ombre et au son du chant des cigales. Profitez également du panorama qui s’offre à vous depuis les hauteurs du plateau.

Adresse : Impasse de la Chapelle - 30200 Vénéjan
Pour le visiter, contactez la mairie au 04.66.79.25.08

Les Moulins des Aires à Jonquières-Saint-Vincent

Les deux moulins suivants, vous les trouverez en Terre d’Argence, en plein coeur du village de Jonquières-Saint-Vincent. Ces moulins, bâtis aux 17ème et 18ème siècles, ont longtemps appartenu à la famille Subey, minotiers de leur état. Ils ont fonctionné jusqu’à la fin du 19ème siècle. Il s’agissait de moulins à farine de blé, alimentés par les cultivateurs locaux. Rachetés par la commune à la fin des années 60, ils ont été retapés avec l’aide des Compagnons du Tour de France. Leurs ailes tournent à nouveau, et à l’occasion de manifestations locales vous pourrez y voir le blé devenir farine.

Adresse : Rue des Aires (dans le prolongement de la rue des Moulins) - 30300 JONQUIERES-SAINT-VINCENT
Réservez votre visite guidée auprès du Service Culture et Patrimoine au 04.66.59.26.57

Le Moulin du Grès à Dions

Direction le lieu-dit Les Aires à Dions pour découvrir le moulin suivant. Ce moulin à vent a probablement été mis en service à la fin du 18ème siècle. A l’époque, il produisait deux quintaux de farine par jour. En 1852, il passe de statut privé à propriété de la commune, mais il perd progressivement de son intérêt face au développement de la mécanisation. Il est restauré et converti en moulin à huile, entre 2010 et 2011, avec le concours du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon. Un bel exemple de réhabilitation avec un projet de remise en état d’une filière oléicole locale. 

Adresse : Chemin rural du moulin à vent - 30190 DIONS
GPS : latitude 43.9277842 ; longitude 4.2979616

Les Moulins du Mont Duplan à Nîmes

Dans la capitale gardoise, ce n’est pas un mais huit moulins qui sont encore debout. Leur état de conservation varie d’un monument à l’autre. Celui que je vais vous présenter se trouve au sommet du Mont Duplan, au nord-est du centre-ville, sur une colline. C’est le maire Duplan qui en 1861 eut l’idée d’aménager cette colline en espace vert. Il chargea alors Mr Pessad de créer ici une promenade aménagée. Sur tous les moulins qui subsistent dans ce périmètre, c’est le seul qui a gardé une partie de ses ailes. Vous le trouverez à proximité du terrain de pétanque du quartier.

Adresse : Allée de la Corderie - 30000 NÎMES 

Le Moulin Fabre de Joybert à La Calmette

Installé en haut de sa colline, le moulin de La Calmette est un moulin à vent de type provençal. Construit au début du 17ème siècle par la famille d’Ardouin, il est ensuite acheté par la famille Mathei de Valfons. L’édifice passe ensuite à Alfred d’André, époux de Valérie Mathei de Valfons, puis à leur fille Céline épouse d’Antoine de Joybert, et enfin, à son gendre Mr Fabre, d’où le nom actuel du moulin Fabre de Joybert. En 2013, les Fabre acceptent de vendre le moulin à la mairie de La Calmette afin qu’elle en assure sa restauration. Le chantier s’étale entre 2018 et 2021, grâce notamment à l’association locale Cambo Roujo. Le monument retrouve alors sa toiture conique, sa meule, ses ailes et sa girouette représentant une grenouille ou plus précisément une rainette. L’association décide également de planter d’anciennes variétés de blé sur une parcelle de la commune. La volonté est d’entretenir ainsi un patrimoine de blé ancien, tout en faisant participer la population du village. Une belle initiative !

Adresse : Rue des Pipistrelles - 30190 LA CALMETTE
GPS : latitude 43.925952 ; longitude 4.269689

Le Moulin de Bezouce

Le moulin de Bezouce se situe sur les hauteurs du village, à proximité du parcours de santé. Situé sur un terrain privé, il semble avoir été transformé en habitation. Je n’ai pas trouvé plus d’informations à son sujet, ni sur son histoire, ni sur ses caractéristiques.

Adresse : Chemin Le Moulin à vent (rue du four à chaux)- 30320 BEZOUCE
GPS : latitude 43.887113 ; longitude 4.483524

Le Moulin de Castillon du Gard

Ce moulin tour de type provençal a été construit en 1719 si l’on en croit la date qui est gravée sur le linteau au dessus de la porte. Situé sur un terrain privé, c’est aujourd’hui une location de vacances avec piscine appelée le Moulin de Maître Cornille. Alors ça vous dit de dormir dans un moulin ?!

Photo © Le Moulin de Maître Cornille

Adresse : Chemin du moulin à vent - 30210 CASTILLON-DU-GARD
GPS : latitude 43.965855 ; longitude 4.55799
Réservez votre séjour au Moulin de Maître Cornille 

Le Moulin de Parignargues

Installé au nord en dehors du village, ce moulin tour, même s’il n’a pas conservé ses ailes, est encore en bon état. Sa porte étant absente, vous pourrez pénétrer à l’intérieur et admirer sa meule et sa jolie charpente qui semble avoir été restaurée récemment. Je n’en sais pas plus sur cet édifice.

Adresse : 1ère à gauche sur le chemin de Montmal - 30730 PARIGNARGUES
GPS : latitude 43.877268 ; longitude 4.209239

Le Moulin de Corbès

Pour cette dernière halte, nous faisons étape en terre cévenole, sur les bords du Gardon de Saint Jean, non loin d’Anduze, au hameau de Corbès. Ce n’est pas un moulin à vent que je vous présente cette fois, mais un très beau moulin hydraulique reconverti aujourd’hui en Hôtel-Restaurant. Je suis tombée sous le charme de ce lieu où règne calme et tranquillité. J’aurai pu rester là des heures à écouter le bruit de l’eau et observer la nature. J’y suis d’ailleurs revenue en fin de journée pour admirer la lumière dorée envelopper ce paysage…sublime !

Adresse : 329 route des deux ponts - 30140 CORBES (ANDUZE)
Auberge du Temps - Chambres et Tables d'Hôtes - réservation au 04.66.61.94.75

LE SAVIEZ-VOUS : Depuis plus de vingt ans, le quatrième week-end de juin ont lieu Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Le but de cette manifestation est de faire connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels… Plus de 100 000 visiteurs participent chaque année aux 1000 animations proposées partout en France. C’est l’occasion parfaite pour découvrir les moulins ou le patrimoine à proximité de chez vous !

« Molinier de riu ritz, molinier de vent velha »

= Meunier de rivière rit, meunier de vent veille

citation gardoise

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

2 commentaires sur “Sur la route des moulins gardois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s