Me voici de retour dans le Lot, ce magnifique département situé au cœur de ma belle région Occitanie. C’est une destination qui regorge de trésors naturels, de paysages vallonnés et de villages de caractère. Parmi ces joyaux, cinq villages se distinguent particulièrement et ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Partons à la rencontre d’Autoire, Carennac, Martel, Rocamadour et Loubressac et laissons-nous envoûter par leur charme indéniable et leur histoire.

 

Autoire

Entouré de falaises vertigineuses, le village d’Autoire est une véritable oasis de tranquillité. Admirez le château féodal d’Autoire, faites une halte près de la fontaine sur la place du village, flânez dans les rues bordées de maisons de caractère et de manoirs qui valurent au village le surnom de « Petit Versailles ». Empruntez ensuite le sentier à la sortie du village sur 1,2 km, il vous mènera jusqu’à la cascade d’Autoire, qui chute majestueusement sur 30 mètres dans la vallée, et laissez-vous émerveiller par la beauté naturelle de cet endroit. Aventureux, prenez de la hauteur et grimpez jusqu’au point de vue qui surplombe le village. Depuis le haut des falaises, non loin du château des Anglais, c’est un panorama à couper le souffle sur le cirque d’Autoire et la vallée de la Dordogne qui s’offre à vous !

 

Carennac

Situé au bord de la rivière Dordogne, le village de Carennac est un véritable joyau architectural. En 1047, la puissante abbaye de Cluny y fonde un prieuré, marquant ainsi la destinée de ce bourg médiéval. Dès le 13ème siècle, Carennac se développe autour de son riche prieuré ,constitué de bâtiments monastiques, d’une église, d’un cloître… Après avoir flâné dans les ruelles pittoresques bordées de maisons en pierre blanche, avec tourelles et fenêtres sculptées, découvrez donc l’église Saint-Pierre et son superbe tympan, joyau de l’art roman, et promenez-vous dans le superbe cloître mi-roman, mi-gothique flamboyant, sans oublier le château des Doyens. Laissez-vous charmer par l’élégance intemporelle de ce village classé Pays d’Art et d’Histoire.

 

Martel

Martel, surnommé la “ville aux sept tours”, est le dernier village du Lot promu parmi les “Plus beaux villages de France”. Bâtie au carrefour de plusieurs grandes routes, elle devient une riche cité marchande dès le début du 12ème siècle et une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. En flânant au  travers de ses rues pavées, vous serez charmés par son architecture médiévale et par ses échoppes et terrasses animées. Ne manquez pas la place des Consuls, le Palais de la Raymondie, l’église Saint-Maur, l’Hôtel Condamine, l’Hôtel Fabri et les autres hôtels particuliers du centre historique. Je vous recommande également d’y venir le samedi matin pour faire un tour au marché sous l’ancienne halle du 18ème siècle, et faire ainsi le plein de bons produits du terroir.

La bonne adresse :

LE PETIT MOULIN – Rue droite 46600 Martel – 06 59 59 27 66

Une belle adresse pour bien boire et bien manger ! Cuisine bistronomique, recettes traditionnelles et bons produits du terroir. Equipe jeune et dynamique.

 

Rocamadour

Dominant les gorges de l’Alzou, Rocamadour est un site incontournable du Lot. Accroché à la falaise de 120 mètres surplombant un canyon où coule cet affluent de la Dordogne, ce village médiéval fascine par sa beauté spectaculaire et son histoire religieuse. La cité ,qui semble se fondre dans le rocher, abrite de nombreux sanctuaires et édifices religieux, dont la célèbre basilique Saint-Sauveur. Les pèlerins affluent du monde entier ,dès le 12ème siècle, pour venir prier ici et se recueillir devant les reliques de Saint-Amadour ou bien vénérer la Vierge Noire de Rocamadour. Grimpez les marches du Grand Escalier, admirez les maisons en pierre qui semblent défier les lois de la gravité, et imprégnez-vous de l’atmosphère mystique de ce lieu unique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les bonnes adresses :

LE RELAIS AMADOURIEN – Hôtel ** – Derrière le Château 46500 Rocamadour – 05 65 34 39 19

Bel hébergement au sommet de la citadelle. Bon accueil, chambres modernes et confortables, grand parking, salle petit déjeuner avec vue panoramique.

_____

RESTAURANT DU CHÂTEAU Hôtel du Château *** 134 Rue de Lamagale 46500 Rocamadour – 05 65 33 62 22

Restaurant ouvert du 1er avril au 31 Octobre. Ambiance conviviale et cuisine gourmande avec produits du terroir. Terrasse agréable aux beaux jours.

_____

RESTAURANT JEHAN DE VALON – Hôtel Beausite ***  Cité Médiévale 46500 Rocamadour – 05 65 33 63 08

Restaurant gastronomique. Cadre raffiné et moderne. Cuisine savoureuse entre tradition et audace. Belle terrasse ombragée dominant la vallée de l’Alzou.

 

Loubressac

Je termine avec le village qui aura été mon coup de coeur du séjour. Niché au sommet d’une colline, avec ses ruelles fleuries et ses maisons en pierre aux toits de tuiles brunes, ce joli bourg respire l’authenticité. Loubressac offre de beaux panoramas sur les vallées de la Bave et de la Dordogne d’un côté, et sur le château de Castelnau-Bretenoux et les tours de Saint-Laurent de l’autre. Perdez-vous dans ses venelles et laissez-vous séduire par son ambiance paisible. Un véritable joyau préservé qui ne manquera pas de vous émerveiller à chaque coin de rue. Côté patrimoine, jetez un oeil au château du 15ème siècle, à sa chapelle du 14ème et son portail à tympan sculpté, à son église des 13ème et 16ème siècles qui domine l’ensemble du village aux maisons coiffées de tuiles brunes.

La bonne adresse :

LE CANTOU 354 – Hôtel de caractère – 5 place du Foirail 46130 Loubressac – 05 36 08 08 00 

Voici le spot idéal pour prendre un verre, se restaurer et/ou passer une nuit à Loubressac. Accueil chaleureux, chambres confortables, carte gourmande !

multi images permettant de montrer les points positifs de l'hôtel Le Cantou 354 à Loubressac dans le Lot

 

Le Lot regorge de villes et villages au charme incomparable, et les cinq villages que je viens de vous présenter – Loubressac, Martel, Autoire, Rocamadour et Carennac – sont de véritables pépites à découvrir. En vous promenant dans leurs ruelles, en admirant leurs monuments historiques et en vous laissant envoûter par leurs atmosphères, vous plongerez au cœur même de l’âme du Lot. Alors, laissez-vous séduire par ces villages authentiques et offrez-vous une escapade hors du temps dans ce coin de France où beauté et histoire se mêlent harmonieusement. De mon côté, il ne me reste plus qu’à découvrir les 3 autres villages (Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut et Cardaillac) détenant ce label tant convoité !

 

Merci à l’équipe de Lot Tourisme et à ses partenaires pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse lors de ce blogtrip.

 

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…