Me revoilà pour une nouvelle échappée belle dans une région que je découvre pour la première fois : la Bourgogne. Aujourd’hui, je vous invite à me suivre pour une visite de Beaune et de ses célèbres Hospices. Cette charmante ville respire Histoire & Gastronomie. Préparez-vous à plonger dans un véritable voyage dans le temps, à travers les ruelles pavées et les édifices chargés d’histoire qui font de Beaune un joyau à part entière de notre patrimoine national. Pour une journée inoubliable à Beaune, suivez ce guide voyage !

Où stationner :

Je vous déconseille de chercher une place dans le centre historique de Beaune. Pourquoi ? Parce que les places sont chères… Au sens propre comme au sens figuré 😉 En effet, il y a peu de parkings et de plus le stationnant payant est vraiment exorbitant ! Préférez donc un parking en dehors des boulevards qui ceinturent la ville. Ils ne sont guère éloignés du centre et cela vous évitera de laisser votre bourse au parcmètre. Pour préparer la visite de la ville, je vous conseille de télécharger le plan de Beaune et ainsi vous pourrez visualiser la localisation de ces parkings. La voiture est garée, ça y est…alors c’est parti pour la visite ! Vous me suivez ?

 

Balade dans le centre historique :

Le centre ancien de Beaune n’est pas très grand, il est donc facile d’en faire la découverte à pied en quelques heures. Pour les “flemmards” ou, au contraire, les visiteurs pressés, vous pouvez également opter pour une balade commentée avec le petit train touristique à vision panoramique.

Infos pratiques Petit Train 
  • Départ : Rue de l’Hôtel-Dieu
  • Tarifs → Adultes : 10 € – Enfants de 3 à 12 ans : 6 €
  • Le circuit dure 40 minutes environ.
  • Billets en vente au triporteur visiotrain, devant les Hospices de Beaune.
  • Paiement possible en CB, espèces, chèques et chèques vacances.

Si vous avez décidé de poursuivre votre visite de Beaune à pied, et que vous avez besoin d’un plan pour mieux vous repérer, direction l’Office de tourisme, place de la Halle. De là, il ne vous reste plus qu’à battre le pavé et flâner au fil des rues de la vieille ville.

Les incontournables du centre historique 
  • Remparts : baladez-vous le long des anciens remparts de la ville pour apprécier ses fortifications bien conservées et profiter de belles vues sur Beaune.
  • Place de la Halle : flânez sur cette jolie place et découvrez les maisons à colombages typiques de la région. Profitez également du marché si vous êtes là un samedi matin.

  • Beffroi : également connu sous le nom de Tour de l’Horloge, il se situe Place Carnot. Construit au 14ème siècle, il est classé monument historique.

  • Collégiale Notre-Dame : visitez cette superbe église gothique du 12ème siècle, réputée pour ses remarquables sculptures et son architecture.

  • Maison du Colombier : monument historique dont la construction remonte à 1572. De style médiéval, elle est reconnaissable à sa haute tourelle octogonale et son échauguette. Aujourd’hui, c’est un  hôtel-restaurant.

  • Musée du Vin de Bourgogne : installé dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle, ce musée offre aux visiteurs une expérience immersive et interactive pour mieux comprendre l’évolution de la viticulture en Bourgogne, les techniques de vinification et les particularités du terroir de cette région viticole unique. Un lieu incontournable pour les amateurs de vin et les curieux qui souhaitent découvrir l’histoire et les secrets de cette région mondialement réputée pour ses vins.
  • Maison des climats : lieu de référence pour comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne, ses parcelles de vignes nommées et délimitées précisément depuis des siècles, et inscrites au Patrimoine mondial par l’Unesco.
  • Musée des Beaux-Arts : situé dans l’ancien Palais des ducs de Bourgogne, ce musée présente des œuvres d’art datant du Moyen-Âge au 19ème siècle.
  • Moutarderie Fallot : fondée en 1840, cette entreprise artisanale de fabrication de moutarde est l’une des dernières moutarderies indépendantes de Bourgogne et perpétue une tradition de fabrication de moutarde artisanale depuis plus de 180 ans. Pour les amateurs de moutarde, les passionnés de gastronomie et tous ceux qui souhaitent découvrir les secrets de cette célèbre spécialité bourguignonne, c’est une manière originale d’appréhender les traditions culinaires de la région et de repartir avec des produits souvenirs artisanaux de qualité.

Ceci est une liste non exhaustive, car Beaune est une ville riche en patrimoine et en histoire. N’hésitez pas à vous promener dans les ruelles et les quartiers de la ville pour découvrir d’autres trésors cachés, ou encore à participer à l’une des visites guidées que propose l’Office de tourisme.


Visite des Hospices de Beaune :

L’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune est tout simplement le lieu incontournable à visiter à Beaune !

Dès votre arrivée, vous serez ébloui par l’imposante façade de l’Hôtel-Dieu, dont les toits de tuiles vernissées aux couleurs chatoyantes forment un spectacle à part entière. Si vous décidez d’entrer satisfaire votre curiosité, je vous suggère d’opter pour la visite guidée de ce lieu emblématique. Vous aurez alors peut être la chance, comme moi, de tomber sur une guide passionnée qui vous fera revivre l’histoire de ce monument emblématique et vous dévoilera de drôles et/ou fascinantes anecdotes.

Fondé en 1443, par le Chancelier Nicolas Rolin et son épouse, Guigone de Salins, l’Hôtel-Dieu de Beaune, plus connu sous le nom d’Hospices de Beaune, est un véritable bijou architectural. Avec ses toits de tuiles vernissées colorées et sa cour intérieure, l’établissement est un parfait exemple de l’architecture hospitalière du Moyen-Âge.

À l’intérieur, vous serez émerveillé par la célèbre Salle des Pôvres, qui abrite des lits alignés dans une atmosphère empreinte d’histoire. Elle était autrefois utilisée comme infirmerie pour accueillir les malades et les indigents. Aujourd’hui, elle abrite une exposition d’objets d’art, de mobilier d’époque et de magnifiques tapisseries qui rappellent les traditions charitables et le dévouement des bienfaiteurs d’autrefois.

En poursuivant votre exploration, vous aurez l’occasion de visiter d’autres salles telles que les anciennes cuisines où les repas étaient préparés avec soin pour les patients, ainsi que la pharmacie, où des pots en faïence colorée sont alignés sur les étagères, ou bien encore la chapelle de style gothique flamboyant, dédiée à la prière et à la méditation des malades. Avant de sortir, vous pourrez également flâner dans les jardins paisibles qui offrent un répit bienvenu après une visite enrichissante.

 

Où manger :

Je n’ai testé qu’une seule adresse mais notre repas fut un vrai régal donc je vous la recommande sans problème. L’accueil y fut chaleureux et la cuisine très bonne. Si vous voulez découvrir un peu du terroir local et vous délecter de la gastronomie bourguignonne, prenez vite place en terrasse.

Restaurant DE BEAUN’AUGURE – 9 Rue Maufoux, 21200 Beaune – 03.33.80.22.82.68

 

 

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…