Je vous emmène à nouveau avec moi sur les routes de Provence dans le département voisin du mien : le Vaucluse. Grâce à l’Office de tourisme Ventoux-Provence j’ai pu explorer la jolie ville de Carpentras et quelques belles pépites de la plaine Comtadine. Je vous partage avec plaisir toutes ces découvertes ci-dessous, en espérant que cela puisse vous donner des idées pour préparer votre prochain week-end ou vos prochaines vacances dans la région.

.

Citytrip à Carpentras

Il est des villes qui ont, dans l’imaginaire collectif, mauvaise réputation. La ville de Carpentras en était une selon moi, sans raison valable aucune, sinon mon ignorance et les on-dit rapportés par d’autres. J’ai donc été agréablement surprise de découvrir une ville animée et plaisante, au patrimoine riche et varié. Je peux même dire que le centre historique est très joli et qu’il vaut le détour. Je vous conseille d’ailleurs d’opter pour une visite guidée afin d’en apprendre davantage sur son histoire (avec notamment 5 siècles de présence papale) et pour ne rater aucun détail architectural. Voici en images quelques lieux emblématiques de la cité comtadine que j’ai pu voir avec la visite guidée « Carpentras, de l’Hôtel-Dieu à la Porte d’Orange ». Comme moi, laissez-vous guider et remontez le temps ! La capitale du Comtat Venaissin va vous surprendre…

Office de Tourisme Intercommunal Ventoux-Provence : 374 Avenue Jean Jaurès – 84200 Carpentras – 04 90 63 00 78

.

Pique-nique vigneron au Château Pesquié

Une petite faim ? Et si vous en profitiez pour découvrir un cru local tout en dégustant de bons produits du terroir… L’expérience est possible au Château Pesquié sur la commune de Mormoiron. Ce domaine familial situé au cœur de l’appellation Ventoux est géré depuis trois générations par la famille Chaudière qui y produit avec passion des vins à la fraîcheur et la finesse caractéristiques de ce terroir exceptionnel, sous l’oeil du géant de Provence.

Après avoir visité les chais et dégusté quelques unes des cuvées à la boutique, installez-vous à l’ombre des platanes tricentenaires dans la quiétude des jardins du château et profitez d’un déjeuner champêtre. Vos hôtes vous ont confectionné un panier gourmand composé de produits frais et locaux (terrine artisanale, demi-saucisson, fromage de chèvre, tapenade, fruits & légumes à croquer de saison, nougats, baguette, eau). Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Château Pesquié : 1365 Bis Route de Flassan – 84570 Mormoiron – 04 90 61 94 08

.

Balade nature aux Ocres de Mormoiron

Envie de vous dégourdir les jambes en pleine nature et d’en prendre plein les mirettes ? Alors prenez la direction du lac des Salettes, à 2 km du village de Mormoiron. De là, empruntez l’un des sentiers de randonnée pour découvrir l’une des merveilles géologiques de la région : les ocres. Saviez-vous qu’il existait d’autres ocres que celles de Rustrel ou de Roussillon en Provence ?! Une belle découverte pour moi qui aime ce type de paysages colorés. Tout au long du parcours, en vous promenant dans les bois, vous découvrirez des paysages incroyables de sables blanc à rouge, en passant par des nuances de jaune et d’orange. Dame nature est vraiment incroyable !

Vous pouvez ensuite piquer une tête dans le lac des Salettes pour vous détendre après cette marche haute en couleurs. La baignade y est autorisée. Vous trouverez sur place une belle plage de sable, une aire de jeux, un espace pêche, un restaurant et également un parc d’accrobranche.

Circuit 8 km Ocres de Mormoiron : coordonnées GPS du départ  44.07087 – 5.19467

.

Le village du Barroux et son château

Pour terminer, je vous propose la visite d’un des villages de la destination. Le Barroux, perché sur son piton rocheux, offre une vue à 360° sur la plaine du Comtat, les dentelles de Montmirail et bien sûr le Mont Ventoux. Mais, c’est depuis les terrasses du château d’époque Renaissance, que vous aurez la meilleure vue. Les propriétaires qui restaurent les lieux depuis de nombreuses années, ouvrent les portes du château, du printemps à l’automne et proposent des visites libres de certaines pièces de l’édifice, ainsi que des visites guidées de la première distillerie de whisky bio provençal. Comme moi, vous pouvez également vous restaurer sur place dans le salon de thé qui a été aménagé en 2022 dans l’ancienne salle du Parlement. Le château accueille en saison des concerts et des expositions d’art. En ce moment, c’est l’exposition “Regards” avec les oeuvres du peintre Sandrot que vous pouvez admirer, et ce jusqu’au 31 décembre 2023.

Château du Barroux : La Garenne – 84330 Le Barroux – 06 59 13 13 21

En sortant du château, redescendez  dans le village en flânant dans ses ruelles pavées et fleuries. Laissez-vous charmer par ses belles maisons aux façades ocres ou aux murs en pierre dont certains détails témoignent encore du passé médiéval de cette jolie bourgade. Lors de votre promenade vous découvrirez : la chapelle Notre-Dame la Brune, l’église Saint Jean-Baptiste, le lavoir place de la Barbière, le moulin à huile du Pontin, l’Hôtel Dieu (ancien hôpital fondé en 1775), l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, des domaines viticoles… Les fontaines et placettes ombragées ajoutent à l’ambiance pittoresque de ce lieu préservé.

.

Ce coin du Vaucluse m’a beaucoup plu. En arpentant les routes de ce territoire, entre les différents lieux présentés ci-dessus, j’ai pu apercevoir au loin d’autres beaux villages, des paysages variés, et les noms de sites que j’ai pu lire sur certains panneaux n’ont fait qu’attiser davantage ma curiosité ! C’est sûr, je reviendrai prochainement en apprendre plus sur cette belle région provençale et je ne manquerai pas de vous en parler évidemment 😉

.

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…