De l’autre côté de l’étang !

2 balades autour de l’étang de Canet – Saint-Nazaire

Aujourd’hui, je ne vous propose pas une ,mais deux idées de balade à faire aux abords de l’étang de Canet – Saint-Nazaire dans les Pyrénées-Orientales. Comme vous l’aurez peut être deviné en lisant le titre de ce nouvel article, ces deux promenades sont à faire d’un côté et de l’autre de l’étang. Ce qui veut dire deux horizons différents mais l’étang en dénominateur commun.

Le village des pêcheurs de Canet-en-Roussillon

Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner pour cette balade, c’est de privilégier la fin d’après-midi pour la réaliser. Pourquoi ? Parce que la lumière de fin du jour dans ce coin des Pyrénées-Orientales est juste magique ! Voir le soleil se coucher et profiter de ses belles couleurs se reflétant sur l’étang est vraiment un très joli spectacle.

Le village de pêcheurs de Canet se compose d’une dizaine de cabanes faites en bois, cannes de Provence et sanils. Ces cabanes réhabilitées à partir de 1993, avec des matériaux traditionnels (plus résistants et étanches) sont utilisées de nos jours comme lieu de stockage pour entreposer le matériel de pêche. Chaque cabane, d’une superficie de 20 m², se compose de trois pièces cloisonnées à l’aide de claies en roseaux : une pièce centrale qui sert de séjour/cuisine, une chambre pour se reposer et une remise où l’on entrepose les filets et le matériel de pêche. Les cabanes opposent leurs formes arrondies à la Tramontane, qui est le vent dominant ici en bord de mer.

La pêche sur l’étang de Canet s’exerce depuis 1265. La période de pêche s’étend d’octobre à décembre et de mars à mai. En 2017, ce sont six pêcheurs qui sont encore en activité sur l’étang. On prélève ici jusqu’à 20 tonnes d’anguilles par an. Anguilles qui serviront d’ailleurs à préparer, le plat emblématique des pêcheurs de l’étang : la bullinada.

Les sentiers du village de Saint-Nazaire

Pour cette seconde promenade, il vous faudra faire le tour de l’étang et vous rendre aux abords du village de Saint-Nazaire. Plusieurs sentiers partent du centre du village et vous conduisent ,chemin faisant, entre nature et patrimoine, jusqu’au bord de l’étang. Vous trouverez ci-dessous les fiches techniques éditées par Perpignan Méditerranée Tourisme qui sont très bien faites :

Pour ma part, j’ai fait en quelque sorte un mix des deux. Après m’être garée sur le parking de la rue Jules Ferry, j’ai longé sur quelques mètres la route de Canet (D11) puis au rond-point en contrebas, j’ai bifurqué à droite sur le chemin en terre qui par la suite rejoint une piste plus large qui longe le cours d’eau la Fossella (rive droite). Au bout de 500 mètres, un observatoire installé au bord de l’étang vous permettra d’admirer en toute discrétion les flamands roses et autres oiseaux qui peuplent ce coin de nature sauvage et protégé.

Puis retour vers le village jusqu’à la rue de l’étang. Au bout de la rue, un nouveau sentier en terre vous mènera vers de jolies découvertes artistiques. Ici commence le monde coloré d’Art of Saint Nazaire. De drôles de créations sont éparpillées ça et là tout au long du chemin : banc en palette, petit pont arc-en-ciel, pierres peintes aux formes particulières, tipi, signalétique pour destinations imaginaires… Ouvrez l’œil car de nombreux messages doux sont également gravés sur ces œuvres bucoliques. Une promenade toute en poésie, où il n’y a plus qu’à se laisser porter !

Voila, j’espère que ces deux idées de balades vous plairont et vous inspireront pour de futures sorties dans les Pyrénées-Orientales. De mon côté je vous dis à bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

Un commentaire sur “De l’autre côté de l’étang !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s