Mise à jour janvier 2023 ATTENTION : Suite à un glissement de terrain important, l'accès au gouffre est totalement interdit !
A deux pas du joli petit village de Dions, se trouve une belle curiosité géologique : le gouffre des Espelugues ou gouffre Espeluca !
Cette cavité naturelle, en forme d’entonnoir et d’une profondeur de 70 mètres, a été creusée au fil du temps, par les eaux de ruissellement.
Ses dimensions hors normes font qu’il pourrait contenir facilement les arènes de Nîmes !
L’air doux et humide qui règne au fond de cette bouche béante, favorise la prolifération d’une végétation exubérante : un petit coin de forêt tropicale en plein cœur du Gard.

Au bord du gouffre…
Une ouverture de 160 mètres de long sur 115 mètres de large. Impressionnant !

Ce site a été exploré en 1895 par les spéléologues Félix Mazauric et Gustave Cabanes.
Depuis 1969, l’ensemble du site a été classé comme zone de protection naturelle.
Le gouffre accueille également beaucoup d’oiseaux qui viennent ici nicher, trouver de la nourriture ou bien s’abriter. Tout comme les différentes espèces de chauves-souris qui fréquentent les lieux.

La face nord du gouffre est une paroi rocheuse qui descend jusqu’au sommet de la voûte de la caverne située en contrebas. Haute de 49 mètres, cette caverne donne accès à d’autres salles plus petites…
Sur la photo la cascade de tufs : cette formation rocheuse en calcaire spongieux a été créée par le goutte à goutte d’une source.

Les grands arbres qui occupent le font du gouffre lèvent leurs cimes vers la lumière.

L'accès au fond du gouffre n'est vraiment pas aisé. Ne pas s'y aventurer sans bonnes chaussures de marche. Itinéraire raide et glissant.
A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…
Laisser un commentaire