Randonnée : La grotte du Bois de Paris

On y est ! Deux mois sans mettre le nez dehors (excepté pour faire des courses). Le premier week-end post confinement se faisait donc attendre avec impatience, malgré la limitation des 100 kilomètres. Je vous l’ai dit à maintes reprises, pour moi il n’est pas nécessaire de partir loin pour découvrir des merveilles et être dépaysé, par conséquent 100 kilomètres suffisent amplement à mon bonheur pour faire de nouvelles escapades !

J’ai donc ouvert les guides touristiques et consulté mes livres d’idées randos. Mon choix s’est alors porté sur cette nouvelle balade nature que je vous propose de découvrir aujourd’hui en images. Pour ceux qui sont dans le même secteur que moi, je ne peux que vous la recommander.

Itinéraire de la randonnée [guide : Les sentiers d’Emilie dans le Gard]
La grotte du Bois de Paris - Le chemin du Roc du Midi
2h de marche aller/retour et 180 mètres de dénivelée
Prévoyez une lampe de poche pour visiter la grotte.

La grotte du bois de Paris se situe sur le territoire du Pays de Sommières. Nous avons pris le départ de cette randonnée depuis le village de Saint-Clément (30260). Une fois arrivé dans le centre de Saint-Clément, prenez la rue du Bois de Paris jusqu’au calvaire, puis suivez à droite le chemin de l’Eau Chaude. Vous pouvez stationner juste après le gué, à droite ou à gauche du chemin.

Après avoir admiré le charmant petit pont en pierre qui surplombe le ruisseau du Quiquilhan, prenez la piste devant vous en suivant le balisage jaune. Après la dernière maison, prenez le chemin de gauche. Cinquante mètres plus loin, au carrefour, empruntez le chemin de droite qui monte au milieu des pins.

Suivez le chemin qui serpente dans la garrigue et vous offre par moment de beaux panoramas sur le village en contrebas et sur les environs.

Plus loin, vous passerez sous une grande sentinelle de pierre qui s’élève au dessus de la forêt, c’est le rocher de la Monnaie. Continuez toujours tout droit pour atteindre le plateau. En sortant du sous-bois, prenez la large piste en terre sur votre gauche et suivez le panneau panorama.

Ouvrez l’œil, car un peu plus loin vous verrez une petite borne au sol qui indique le départ du sentier menant à la grotte. Vous pouvez accéder à la cavité grâce à un escalier particulièrement raide et glissant (cramponnez-vous bien à la rampe). Munissez-vous d’une lampe de poche et explorez le fond de la grotte si vous voulez apercevoir les concrétions calcaires qui s’y trouve. Cette cavité a servi autrefois de grotte citerne.

Revenez ensuite sur vos pas, puis au débouché du sentier, poursuivez à gauche en montant pour passer la crête et rejoindre encore à gauche, la table d’orientation du Roc du Midi et son superbe panorama. Il n’y a plus qu’à se trouver un petit coin sympa et sortir le pique-nique pour reprendre des forces.

Le retour jusqu’à Saint-Clément, se fera ensuite par le même itinéraire. Je vous conseille de faire un petit tour dans le village avant de reprendre la route. Si vous avez besoin d’une petite pause fraîcheur, un bain de pieds dans l’eau du ruisseau, au niveau du gué, vous fera le plus grand bien à la belle saison !

A bientôt pour de nouvelles escapades ici ou ailleurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s